
De nombreux fumeurs sont toujours à la recherche des moyens qui peuvent les aider à cesser de fumer plus facilement sur le long terme. Les méthodes pour cesser de fumer ne manquent pas ; il y a notamment les médicaments oraux et le remplacement de la nicotine, mais la plupart du temps, la volonté, la discipline et un soutien efficace sont les meilleurs moyens d’aider quelqu’un à cesser de fumer pour de bon. Voici 12 choses spécifiques que vous pouvez faire dès aujourd’hui, pour enfin vous débarrasser de l’habitude de fumer.
Astuce n°1 pour arrêter de fumer : Mangez régulièrement, ne sautez pas de repas.
A chaque cigarette que vous fumez, votre corps libère des graisses et des sucres dans le sang. C’est pourquoi les fumeurs ont tendance à ne pas manger régulièrement parce qu’ils ne ressentent pas la faim. Les fumeurs ne font pas de plateaux ou d’hypoglycémie et n’ont pas de difficultés à se concentrer ; ils peuvent continuer comme normalement, sans faire des repas à intervalles réguliers. Si vous essayez d’arrêter de fumer, assurez-vous de prendre vos repas régulièrement, sinon, votre corps sera en manque de cigarette.
Astuce N° 2 pour arrêter de fumer : Buvez beaucoup d’eau ou de tisanes.
Dites adieu aux boissons au café, aux boissons gazeuses et alcoolisées. Tous ces produits ne font qu’augmenter votre besoin de nicotine. Si vous ressentez une envie de ces boissons malsaines, buvez un verre d’eau ou une tisane à la place.
Astuce N°3 pour arrêter de fumer : Dormez suffisamment et reposez-vous
Dormez suffisamment et reposez-vous. Évitez de veiller trop tard le soir, allez vous coucher plus tôt et respectez votre horaire de sommeil. Prenez des pauses pendant la journée pour donner à votre corps la possibilité de se recharger. Lorsque vous aurez retrouvé suffisamment de sommeil et de repos, votre humeur s’améliorera, ainsi que votre santé physique, et vous serez en mesure de combattre vos envies de fumer.
Astuce N° 4 pour cesser de fumer : prenez des aliments pauvres en calories.
Vous pouvez maintenir votre taux de glucose sanguin constant tout au long de la journée, tout en satisfaisant votre envie en consommant des aliments pauvres en calories comme les carottes, les chewing-gums à la cannelle sans sucre, le popcorn ou le cottage.
Conseil N° 5 pour cesser de fumer : faites régulièrement de l’exercice
L’exercice régulier peut aider votre organisme à se débarrasser de la nicotine présente dans votre corps. L’exercice aide également à surmonter vos manques.
Conseil N° 6 pour cesser de fumer : débarrassez-vous de tout ce qui est lié au tabagisme.
Jetez toutes les cigarettes qui vous restent ainsi que les cendriers et briquets. Débarrassez vos vêtements de l’odeur de la cigarette. Désinfectez votre maison et votre voiture pour les débarrasser de l’odeur de tabac froid. Si vous ne pouvez pas voir ou sentir quelque chose qui vous rappelle votre ancienne habitude, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour cesser de fumer pour de bon.
Astuce N° 7 pour arrêter de fumer : la pratique de techniques de respiration profonde.
Apprenez des techniques de respiration profonde et utilisez-les lorsque vous avez des envies de cigarettes. De nombreux ex-fumeurs trouvent cette technique efficace
Astuce N° 8 Faites des activités qui réduisent le stress.
Vous allez être soumis à beaucoup de stress, surtout quand ces envies de nicotine vous prendront alors, pour combattre le stress, faites quelque chose que vous aimez ou qui vous aide à éloigner votre esprit de l’envie de fumer. Prenez un bain chaud, lisez un bon livre, occupez-vous de votre jardin ou faites quelque chose d’artistique.
Astuce N° 9 : allez voir votre dentiste
Prenez un rendez-vous avec votre dentiste pour un nettoyage des dents. Si vous avez été un fumeur pendant des années, vos dents sont colorées : débarrassez-vous des taches qui peuvent vous rappeler votre dépendance à la nicotine. D’ailleurs vous aurez une meilleure haleine après une prophylaxie dentaire.
Astuce N° 10 pour arrêter de fumer : n’oubliez pas que les choses vont devenir plus faciles.
Rappelez-vous que les choses seront de plus en plus faciles chaque jour qui passe. Finalement, vous vous libérerez de ces envies de nicotine.
Conseil N° 11 pour arrêter de fumer : prenez une aide supplémentaire
Si vous êtes un gros fumeur ou si vous sentez qu’une aide supplémentaire peut vous aider à surmonter vos envies, il peut être une bonne idée d’essayer une thérapie de remplacement de la nicotine, notamment le chewing-gum et les patches à la nicotine. N’hésitez pas à demander à votre médecin s’il peut vous prescrire des médicaments comme le bupropion (Zyban) qui peuvent aider à réduire vos symptômes de sevrage et faciliter votre sevrage
Conseil N° 12 pour arrêter de fumer : vous pouvez arrêter : soyez-en sûr
Si vous ne vous croyez pas assez bon pour surmonter votre dépendance la cigarette, vous n’y arriverez pas. Croire en soi est essentiel pour le succès de tout ce que vous entreprenez.