Notre stratégie de réduction du stress la plus élémentaire est la respiration, que nous pouvons utiliser à tout moment. Vous l’utiliserez régulièrement dans votre vie quotidienne, que ce soit à la maison ou au travail, pour vous détendre ou abaisser votre rythme cardiaque ou même vos pensées.
Bien que la respiration soit spontanée et normale, elle peut être obstruée. Par exemple, votre rythme respiratoire peut être affecté par le stress ou l’inquiétude. Nous pouvons contrôler l’amplitude de notre respiration et notre rythme cardiaque pour retrouver la sérénité intérieure. Voici 3 techniques de respiration pour vous aider à vous détendre.
Vous réagissez de manière excessive aux choses ou vous vous sentez facilement anxieux ? La réponse est de respirer à partir de votre abdomen !
Les organes abdominaux sont massés par l’amplitude des mouvements respiratoires, ce qui favorise à la fois l’oxygénation du cerveau et la détente du système neuromusculaire.
Posez vos mains à plat sur votre nombril en vous allongeant. Pensez à tout ce qui vous rend heureux ou vous fait du bien tout en inspirant lentement et doucement par le nez et en gonflant votre abdomen. Imaginez que tous vos soucis s’évanouissent lorsque vous expirez. Lorsque le diaphragme se détend et que le ventre se vide, c’est le moment de lâcher mentalement tout souci que vous pourriez avoir. Vous vous détendrez d’autant plus que vos amplitudes d’inspiration et d’expiration seront importantes. Pour se détendre, pour se calmer dans une circonstance stressante, ou même pour se recentrer, la respiration abdominale est la meilleure option.
Vous vous sentez souvent désorganisé et avez besoin de gérer votre stress et vos émotions ? La cohérence cardiaque peut vous être bénéfique !
Cette méthode de relaxation est basée sur des exercices de respiration qui agissent directement sur le cœur, vous permettant ainsi de mieux contrôler votre état émotionnel et d’améliorer votre santé physique et mentale.
Commencez par prendre des respirations abdominales profondes, calmes et délibérées. Ensuite, prenez une inspiration de 3 secondes, retenez-la pendant 12 secondes, puis prenez une expiration bouche-poumon de 6 secondes. Allez jusqu’au bout de votre respiration et expirez aussi profondément que possible. Faites cet exercice au moins trois fois. Pendant que vous faites cet exercice, concentrez-vous sur la région du cœur et imaginez que vous respirez à travers elle pour relier votre cœur et votre cerveau.
Avez-vous besoin d’aiguiser vos sens et de vous concentrer ? Utilisez vos doigts pour respirer !
Asseyez-vous. Placez votre index entre vos yeux et utilisez un doigt pour couvrir votre nez droit. Utilisez celui qui est encore ouvert pour prendre une inspiration. Fermez les deux narines et faites une pause avant d’expirer par la narine gauche. Inspirez profondément par la narine gauche, expirez par la narine droite, puis répétez avec le nez gauche. Répétez ce schéma quatre fois. Votre cerveau est stimulé dans les deux hémisphères pendant cette respiration, ce qui active vos sens et améliore votre capacité de concentration.