Les coupe-faim sont des médicaments qui agissent sur le cerveau pour lui faire croire qu’il n’a pas faim. Ils agissent principalement sur les transmetteurs neurochimiques du système nerveux central pour réduire l’appétit et la faim de manière à diminuer la prise alimentaire. Les coupe-faim sur ordonnance peuvent être utilisés en plus d’un régime alimentaire sain et d’une activité physique accrue pour atteindre et maintenir une perte de poids significative.
Alors que certains sont destinés à être utilisés à court terme, d’autres sont destinés à être utilisés à long terme. En plus des médicaments sur ordonnance, il existe des produits en vente libre et des compléments naturels qui prétendent également aider à supprimer l’appétit pour vous aider à perdre du poids.
Les coupe-faim naturels
- L’eau
Vous savez probablement déjà que boire de l’eau est bon pour la santé – et c’est certainement mieux que de boire des sodas sucrés ou des jus de fruits !
L’eau vous remplit également, et ce sentiment de satiété peut vous aider à manger moins. En fait, une étude publiée en 2016 a examiné le lien entre la déshydratation et l’obésité et a constaté que les adultes qui n’étaient pas suffisamment hydratés avaient des indices de masse corporelle (IMC) plus élevés.
Parfois, vous pouvez avoir une sensation de faim alors que votre corps a en réalité soif, et l’eau peut dompter l’envie de grignoter. Essayez de boire un verre d’eau et d’attendre 30 minutes. Si vous ressentez la faim, elle ne disparaîtra pas. Mais si vous avez soif, l’eau devrait vous soulager.
- Caféine
Voici une autre raison d’aimer votre café du matin : Grâce à la caféine qu’il contient, le café peut aider à perdre du poids et à contrôler l’appétit.
Les recherches montrent que boire du café avant un repas peut aider à vider l’estomac, influencer les hormones qui contrôlent l’appétit et réduire la sensation de faim. Boire une quantité modérée de café peut également vous aider à manger moins au cours de la journée et au repas suivant.
La « dose » recommandée pour la perte de poids est d’environ 2 tasses de café, soit environ 200 milligrammes de caféine. N’oubliez pas que les différentes boissons au café contiennent des quantités variables de caféine.
- Extrait de thé vert
Le thé vert a déjà la réputation d’être « la boisson la plus saine de la planète » grâce à ses antioxydants. Mais saviez-vous que l’extrait de thé vert – une forme concentrée de cette boisson – peut stimuler le métabolisme, aider à la perte de poids et brûler les graisses ?
L’extrait de thé vert peut faire tout cela grâce à sa caféine et à ses catéchines (notamment le gallate d’épigallocatéchine, ou EGCG). La caféine est un stimulant bien connu qui peut aider à brûler les graisses et les calories, et l’EGCG peut faire de même.
Lorsqu’il est associé à d’autres ingrédients, notamment des fibres solubles, l’extrait de thé vert peut diminuer l’appétit.
- Fenugrec
Sous forme de graines ou de feuilles, cette plante est souvent utilisée dans la cuisine indienne. Elle est également utilisée comme complément à base de plantes, notamment dans l’Ayurveda, un ancien système médical indien. Les graines séchées et moulues sont riches en fibres (et sentent le sirop d’érable).
Le fenugrec peut aider à supprimer l’appétit. Une petite étude réalisée en 2009 a révélé que cette plante retardait la vidange de l’estomac et l’absorption des glucides et des graisses. Cela a permis de réduire l’appétit des personnes et de mieux contrôler leur taux de glycémie.
Les participants à l’étude qui ont consommé 8 grammes de fibres de fenugrec ont mangé moins et se sont sentis rassasiés plus longtemps que ceux qui ont consommé deux fois moins de fibres de fenugrec ou rien du tout.
La meilleure nouvelle est peut-être que le fenugrec a peu ou pas d’effets secondaires connus.
- 5-HTP
Le 5-HTP peut ressembler à un droïde de la « Guerre des étoiles », mais il s’agit en fait d’un acide aminé fabriqué par votre organisme. Son nom complet est 5-hydroxytryptophane, et c’est un précurseur de la sérotonine, une substance chimique qui joue un rôle dans la régulation de l’humeur.
Bien que des études supplémentaires soient nécessaires sur la sérotonine et la satiété, certaines recherches suggèrent que l’augmentation des niveaux de sérotonine peut aider à supprimer l’appétit.
En ce qui concerne le 5-HTP en particulier, une petite étude menée en 1998 sur 20 personnes a révélé que celles qui prenaient 750 milligrammes de 5-HTP par jour mangeaient moins de glucides et de graisses et perdaient du poids par rapport à celles qui ne prenaient pas ce complément.
Le 5-HTP se trouve dans les graines de la plante médicinale ouest-africaine Griffonia simplicifolia Baill. Et peut être pris sous forme de complément.
- Glucomannane
Augmenter votre consommation de fibres est bon pour la santé digestive, le métabolisme et le maintien du poids.
Le glucomannane est un type de fibre alimentaire hydrosoluble que l’on trouve dans le konjac, une racine cultivée dans toute l’Asie. Le konjac (également connu sous le nom d’igname éléphant) est le principal ingrédient des nouilles shirataki hypocaloriques, qui sont des nouilles translucides souvent utilisées dans la cuisine japonaise.
Le glucomannane absorbe l’eau et se fraie un chemin jusqu’à votre côlon sans être digéré. En s’accumulant dans votre tube digestif, le glucomannane retarde la vidange de l’estomac.
Cela pourrait, en théorie, vous aider à manger moins et à perdre du poids.
- CLA
Les acides gras trans ne sont pas tous mauvais pour la santé ! L’acide linoléique conjugué (ALC) est un acide gras trans naturel présent dans la viande et les produits laitiers. Cet acide gras est couramment utilisé comme supplément pour la perte de poids. Il a été démontré qu’il stimule la combustion des graisses, bloque l’absorption des graisses et stimule la dégradation des graisses.
Dans une petite étude de 2003, les participants qui ont pris 3,6 grammes d’ALC par jour pendant 13 semaines tout en suivant un régime hypocalorique ont eu moins faim que ceux qui ont pris un placebo tout en suivant le même régime. Mais le groupe ALC n’a pas déclaré manger moins au petit-déjeuner.
La conclusion
La perte de poids peut être un combat, et surtout si vous aimez manger (qui ne le fait pas ?), limiter votre consommation de nourriture peut être frustrant. Grâce à ces 7 coupe-faim naturels, vous disposez de nombreuses options pour limiter vos fringales.
Mais n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un diététicien avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire, notamment en essayant de nouveaux compléments. Bien qu’ils soient naturels, certains de ces coupe-faim ont des effets secondaires. Votre santé est ce qu’il y a de plus important.