
La pratique quotidienne du yoga vous aide à rester en bonne santé, plus productif, calme et heureux toute la journée. En pratiquant ces exercices à la maison, non seulement vous êtes heureux, mais les membres de votre famille peuvent également ressentir l’énergie positive et le bonheur qui vous entourent. De plus, vous avez la possibilité de les pratiquer dans le confort de votre maison, quand vous le souhaitez.
Une fois que vous avez appris le yoga auprès d’un professeur qualifié et que vous êtes à l’aise, vous pouvez commencer à pratiquer le yoga par vous-même. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour vous préparer à pratiquer le yoga à la maison :
9 conseils pour pratiquer le yoga à la maison
1. Choisissez un moment propice
Pratiquer le yoga le matin est généralement considéré comme le meilleur moment, car cela permet de garder un niveau d’énergie élevé pendant la journée. Cependant, vous pouvez choisir le moment qui vous convient pour pratiquer le yoga. Pratiquer le yoga le soir peut rafraîchir l’esprit et libérer le stress accumulé pendant la journée.
2. Choisissez un endroit confortable
Il est préférable de disposer d’une petite pièce privée dans votre maison pour la pratique quotidienne du yoga. Au fil du temps, vos pratiques créeront des vibrations positives dans la pièce, apportant ainsi guérison, force et confort à vous et aux autres personnes à la maison. Vous pouvez également choisir un espace tranquille n’importe où chez vous, suffisamment grand pour y dérouler votre tapis de yoga et où vous savez que vous ne risquez pas d’être dérangé pendant un certain temps.
Il vous suffit de vous assurer que votre espace de yoga est propre, bien aéré et éloigné des meubles ou d’ objets pointus.
3. Pratiquez avec un estomac relativement vide
Les postures de yoga se pratiquent toujours mieux avec un estomac léger ou vide. Veillez à respecter un intervalle de 2 à 3 heures entre vos repas et votre pratique.
4. Choisissez des vêtements de yoga simples
Optez pour des vêtements amples et confortables – vous ne voulez pas que des tenues serrées et moulantes vous empêchent de faire de grands étirements. Mettez également de côté tout bijou excessif que vous portez et évitez le maquillage lourd.
5. Échauffez-vous avant de faire des postures de yoga intenses
C’est une nécessité absolue, sinon vous risquez de vous fatiguer les muscles. Commencez par échauffer votre corps et faites quelques étirements pour gagner en souplesse avant de passer à des postures de yoga plus intenses.
6. Il s’agit de votre propre corps ; soyez doux avec lui
Commencez par des postures de yoga simples et faciles. Respectez votre corps en allant lentement, sinon vous risquez de vous faire mal.
7. Soyez régulier
Il est essentiel d’être régulier dans votre pratique du yoga. En l’intégrant à votre programme quotidien, vous en ferez une habitude.
“Vingt minutes de pratique quotidienne du yoga ont plus de chances de donner des résultats positifs plus rapidement que deux heures de pratique occasionnelle.”
8. Faites du temps de yoga un “moment de plaisir en famille”
Lorsque vous pratiquez seul, cela peut devenir ennuyeux après un certain temps, ou vous pouvez simplement devenir paresseux. Essayez de faire du yoga avec votre famille ou vos amis et laissez-le être une excuse parfaite pour une réunion de famille.
9. Incluez une variété de techniques de yoga
Pratiquez une variété de poses de yoga et de techniques de respiration. Si vous êtes pressé par le temps, fixez une série d’asanas à faire tous les jours, puis offrez à votre corps un programme complet le dimanche ! Veillez également à terminer votre pratique du yoga par le yoga nidra.
N’oubliez pas que la pratique du yoga ne se limite pas aux asanas. Le Pranayama (breathwork), la méditation et le Sudarshan Kriya font également partie des séances à domicile.
Si vous êtes un débutant, vous devez lire
Conclusion
La pratique du yoga aide à développer le corps et l’esprit, mais ne remplace pas la médecine. Il est essentiel d’apprendre et de pratiquer le yoga sous la supervision d’un professeur de yoga qualifié. En cas de problème médical, ne pratiquez le yoga qu’après avoir consulté votre médecin et un professeur de yoga.