Alli® la pilule amaigrissante en vente libre

[#Z]Commercialisé depuis le 6 mai 2009, Alli® n’arrête pas de créer la polémique en tant que premier médicament indiqué dans le traitement du surpoids ou de l’obésité sans ordonnance. Accueillie par certains comme un véritable progrès dans la guerre déclarée au surpoids, cette pilule pour maigrir est décriée par d’autres comme étant une nième dérive pour ne pas dire arnaque des industries pharmaceutiques, voire même pointée du doigt comme véritable danger sur la santé publique.

Alors ? Alli®, pilule miracle pour maigrir ou formidable coup de com’ ?

Alli ®, ou comment faire du neuf avec du vieux

Le principe actif d’Alli® est une molécule bien connue de l’arsenal thérapeutique contre l’obésité : l’orlistat. Cette molécule est le principe actif du fameux Xenical® des laboratoires Roche®.

Or le Xenical® est sur le marché depuis l’année 1998, autant dire que ça ne date pas d’hier. Alli® n’est en effet qu’une version light du Xenical® car utilisant le même principe actif mais dosé à moitié. Outre un packaging plus moderne, la différence majeure est que le Xenical® dosé à 160mg d’orlistat est délivré uniquement sous ordonnance alors qu’Alli® s’affranchit du sésame du docteur.

Ainsi le laboratoire GSK® a recyclé une vieille molécule et a réussi un véritable coup marketing en en changeant le design et profitant surtout du grand tapage médiatique fait autours de la mise en vente libre du médicament pour maigrir.

Quel est le mode d’action de l’orlistat ?

Les lipides (graisses) sont constitués de longues chaînes moléculaires. Pour qu’elles soient assimilées dans l’intestin, elles doivent être simplifiées par d’autres molécules spécifiques, des enzymes appelées lipases.

L’orlistat agit en inhibant l’action des lipases. Ainsi, à la dose recommandée avec le Xenical®, quand 30 % environ des calories de l’alimentation sont apportées sous forme de lipides, environ 20 grammes de graisses non digérées sont rejetés par les voies naturelles avec les matières fécales, soit près de 180 kilocalories.

Comme Alli® est moitié moins dosé en orlistat, son action est moins efficace.

Un médicament pour maigrir réellement efficace ?

L’argument choc qu’avance le laboratoire GSK® et qui est son fer de lance pour vendre sa pilule pour maigrir est qu’Alli® permet 50% de perte de poids en plus !

Ce chiffre s’appuie sur une étude concernant 391 Américains en surpoids qui a noté une perte de poids de 3 kg sur 16 semaines pour l’orlistat à 60 mg associé à un régime hypocalorique et de l’exercice physique. Versus le groupe ayant pris un placebo (mais toujours sous régime hypocalorique et exercice) qui n’ lui perdu qu’environ 2 kilos en moyenne.

Un kilo de plus sur 16 semaines avec régime et exercice… Les performances de notre médicament pour maigrir ont du coup l’air beaucoup moins spectaculaires que les 50% de perte de poids en plus.

Des effets pour le moins indésirables

Bénéficiant d’un recul clinique considérable, l’orlistat est connu pour ne pas être à l’origine d’effets secondaires majeurs, néanmoins cette molécule est loin de pouvoir clamer une totale innocuité.

Avec Alli®, notre médicament pour maigrir, l’expression effets indésirables prend tout son sens. Outre le fait qu’il soit associé à un certain risque de toxicité hépatique, qu’il diminue l’absorption de certaines vitamines tel que les vitamines A, D, E et K et nécessite donc la prise de compléments alimentaires pour pallier à ce manque, d’autres effets secondaires de la fameuse pilule pour maigrir peuvent se révéler pour le moins incommodants.

En effet, vu que l’orlistat qui le compose empêche l’assimilation d’une partie des graisses celles-ci s’échappent littéralement avec les selles en provoquant des diarrhées incontrôlables et des suintements annaux huileux.

Difficile de rester courtois en parlant des effets secondaires d’Alli®, la moindre tranche de pizza avalée peut provoquer un véritable feu d’artifices dans vos sous-vêtements.

Paradoxalement, cet effet secondaire fort déplaisant de la pilule pour maigrir peut être à l’origine d’un réflexe d’évitement qui assaini l’alimentation de la personne sous traitement. En effet, redoutant de revivre des mésaventures intestinales, les personnes traitées ont tendance à éviter la nourriture grasse.

En vente libre mais pas en libre-service !

Vous aurez beau chercher le fameux médicament pour maigrir dosé à 60mg d’orlistat en libre accès dans la pharmacie du coin, vous ne le trouverez pas!

Alli® est certes délivré sans ordonnance, néanmoins il reste de l’autre côté derrière le pharmacien qui se laisse la liberté de ne pas vendre le médicament pour maigrir aux personnes ne présentant pas de surpoids évidant.

Il ne serait d’ailleurs délivré qu’aux personnes dont l’indice de masse corporelle (le poids divisé par la taille élevée au carré) dépassant les 28.

Conclusion

Un médicament pour maigrir comme Alli® n’a rien de miraculeux comme certains pourraient le laisser penser. Son efficacité n’est prouvée que dans le cadre d’un régime hypocalorique et la pratique régulière de l’exercice physique.

Bien qu’il soit délivré sans ordonnance, ce médicament pour maigrir est loin d’être totalement anodin et sa prise devrait être contrôlée par un cadre médical (nutritionniste, pharmacien…).

Le moindre effet indésirable autre que les problèmes de diarrhée devrait amener à arrêter le traitement et à consulter un spécialiste.

Avantages

– Sans ordonnance.

– Efficacité (relative) démontrée dans le cadre d’un régime adéquat et une activité physique régulière.

– Effet paradoxal de certains de ses effets indésirable sur le comportement alimentaire des personnes sous traitement conduisant à l’évitement des matières grasses.

Inconvénients

– Prix

– Effets secondaires

– Efficacité moins spectaculaire que ne veuille faire croire la publicité

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *