Bien choisir son bureau : Quels sont les points à prendre en compte?

Trouver un bureau adapté à sa fonction n’est pas une mince affaire et il est utile de commencer par se poser différentes questions afin d’en établir le cahier de charges et être sure de s’approprier le plus reposant pour un meilleur rendement au travail.

Une réflexion en amont pour acheter un bureau

Pour assurer le meilleur équipement de locaux et l’achat de bureau, toute entreprise se doit d’établir un cahier de charges de ses besoins et par delà répondre à un certain nombre de questions, à savoir :

Utilisation du bureau : Il est important de savoir si le bureau en question serait équipé d’ordinateurs et contient-il un espace pour les dossiers et les documents

Lieu d’installation du bureau  : Pour choisir les meubles les plus adéquat, il faut tenir compte de l’espace disponible et sa nature, en d’autres termes savoir si le bureau est en open-space ou individuel

Visibilité du bureau : Au cas où les travailleurs exercent sur un lieu passant, il est nécessaire d’acquérir des espaces de rangement pour dissimule les éléments de travail.

Le budget  : Le prix dépendra à coup sur du modèle choisi, des matériaux, de la taille et des fonctionnalités.

Les différents types de bureau

Le bureau droit : C’est le plus basique. Il est de forme rectangulaire, prend le moins de place et est le moins onéreux. Il peut toutefois être accompagné d’un retour.

Le bureau compact : Modèle comportant une découpe arrondie qui va permettre au travailleur de pouvoir être proche du tableau de travail qui assurera un espace de travail optimisé.

Le bureau en îlot  : Largement utilisé dans le cadre de l’open space car il a tendance à favoriser l’interaction entre les salariés.

Le bureau de direction  : Il reste plus large, volumineux et imposant. Il est généralement fabriqué avec des matériaux nobles et reste utilisé par des personnes occupant des postes à grande responsabilité.

Critères de choix d’un bureau

Plusieurs éléments peuvent être pris en compte lors de l’achat d’un bureau :

Les matériaux : Ils doivent être en harmonie avec le cadre de travail et il est généralement conseillé d’opter pour la couleur claire pour faciliter la concentration et éviter les surfaces brillantes.

Le format  : Le plateau de la table doit être de préférence d’au moins 1,20 mètre de long et 80 cm de large.

Les bords : Ils peuvent être droits, en demis ronds ou post-formés

Les réglages : Il existe des bureaux ajustables en hauteur permettant une adaptation du poste de travail à la morphologie de l’employé.

La modularité  : Il est possible de trouver certains éléments qui combinés d’une certaine manière s’adapteront à des environnements évolutifs.

Le passage des câbles  : Au vu de la multiplication des outils de travail électroniques, il devient important, esthétique oblige de les dissimuler et prévoir dans la mesure du possible un mobilier professionnel qui intègre des espaces de passage de câbles.

Recommended For You

About the Author: Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *