Casquette plate et béret : Différences et comment choisir ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des casquettes plates et des bérets, mais vous ne savez peut-être pas vraiment quelle est la différence entre ces deux styles de couvre-chefs similaires.

Alors, quelle est la différence entre une casquette et un béret ? 

Une casquette plate est un style de couvre-chef avec une visière frontale, généralement en tweed, et originaire des îles britanniques. Un béret est un type de couvre-chef sans visière, principalement en laine tricotée, et originaire de France et d’Espagne.

C’est un aperçu de la réponse, mais il existe plusieurs autres différences importantes en plus de celles-ci.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes formes de casquettes plates et les bérets, et comment choisir le couvre-chef qui vous convient le mieux.

La casquette plate

La casquette plate ou la casquette anglaise se distingue de son homologue irlandais par sa forme allongée. Comme elle est recouverte d’une pièce de tissu primaire sur le dessus, elle ne possède jamais de bouton central. De plus, selon le modèle, la visière est cousue directement dans le tissu du chapeau, avec des coutures visibles ou indétectables. La courbe fine de la casquette est un aspect traditionnel qui complète un petit visage.

Sa forme élancée complète un visage mince

Ce chapeau plat, souvent fabriqué en tweed ou en chevron, était populaire aux États-Unis dans les années 1930. Il est maintenant disponible en cuir, en laine ou en coton pour l’hiver et en lin, en soie ou en cachemire pour l’été. Pour leur style classique et élégant, les chapeaux anglais comme Bailey ou Stetson font partie de nos préférés.

La casquette irlandaise 

La casquette irlandaise a un design plus arrondi et quelque peu bombé que son homologue anglais, ce qui le rend clairement identifiable. Le chapeau irlandais est bouffant et convient idéalement à un visage large, gras ou rond. Il est composé de 8 pans (ou 8 côtés) et est généralement en laine.

La casquette hatteras 

Si votre casquette ne comporte que six pans, elle est une descendante de la casquette irlandaise dite “hatteras“, qui est le modèle phare de la société américaine Stetson. Avec une visière plus proéminente et un style plus contemporain que le chapeau irlandais traditionnel, elle peut être portée avec des tenues aussi bien décontractées que fantaisistes.

Le style fonctionne bien avec des ensembles bohème-chic, comme un jean et une chemise unie.

La casquette bec de canard, Duckbill 

La Duckbill suit la forme de la tête dans un design “rétro-sport”, avec peu de volume et juste la visière qui dépasse. Plus solennel et discret, elle est idéale pour les personnes qui ne savent pas trop quoi porter et qui veulent s’habiller simplement.

Les jeunes apprécient également le caractère unique de sa forme.

La Duckbill , comme son nom l’indique, est un couvre-chef à la mode qui est devenu populaire parmi les golfeurs à la fin des années 1800.

La Gavroche

Ce grand chapeau généreusement frisé est un accessoire indispensable pour le titi parisien. Il n’est pas conseillé aux visages fins, car vous risquez de ressembler à un champignon !

Son volume vous permet de le porter de différentes manières, selon vos préférences : sur le côté ou dans le dos. Il peut également être utilisé pour dissimuler une énorme chevelure.

Le béret basque : l’incarnation même de la french touch

Ce petit chapeau iconique, rond et plat, est originaire du Pays basque, où les paysans tricotaient avec la laine de leurs moutons pour se protéger de la pluie et du froid. Vous pouvez le porter fermement contre votre tête ou en l’inclinant sur le côté, selon votre préférence. Il s’adapte à toutes les formes de visage. Nous vous recommandons de ne pas le porter trop profond sur un visage rond et gras, car il laisserait du volume et ruinerait l’impression de “boule”. Penchez-la d’un côté pour casser la ligne sur un visage étiré avec un grand front.

Longtemps réservé aux hommes, le béret basque est désormais porté par tous, des enfants aux personnes âgées. Tous les bérets sont fabriqués à partir de laine de mouton 100% française, une marque de fabrique de l’esprit français. Notez notre choix pour le Laulhère Authentique.

Voilà qui conclut notre discussion sur les différents styles qui distinguent la casquette plate et le béret basque. Vous pouvez maintenant vous vanter auprès de vos amis et de votre famille de bien connaître les différentes versions de la casquette et les caractéristiques du béret basque !

 

A découvrir

Auteur : GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *