Casquette plate et béret : Différences et comment choisir ?

Vous avez peut-être entendu parler des casquettes plates et des bérets, mais vous ne connaissez peut-être pas la différence entre ces deux styles de chapeaux similaires.
Alors, quelle est la différence entre un chapeau et un béret ?

Une casquette plate est un type de couvre-chef pointu en tweed et originaire des îles britanniques. Un béret est un type de chapeau sans visière, composé principalement de laine tricotée originaire de France et d’Espagne.
Ceci est le résumé de la réponse, mais il existe d’autres différences importantes. Apprenez-en plus sur les différents styles de casquettes plates et de bérets et sur la manière de choisir le chapeau qui vous convient.

La casquette plate

La casquette plate ou casquette anglaise se distingue de la casquette irlandaise par sa forme allongée. Le haut est recouvert du tissu principal, il n’y a donc pas de bouton central. De plus, selon les modèles, la visière est cousue directement dans le tissu du bonnet, avec ou sans coutures apparentes. La fine courbe du capuchon donne une impression traditionnelle qui complète un petit visage.
Sa forme mince complète un visage mince

Souvent fait de tweed ou de chevrons, ce chapeau plat était populaire aux États-Unis dans les années 1930. Nous proposons du cuir, de la laine et du coton en hiver et du lin, de la soie et du cachemire en été. Les chapeaux britanniques comme Bailey et Stetson sont l’un de nos favoris en raison de leur style classique et élégant.

La casquette irlandaise 

La casquette irlandaise est identifiable de manière unique avec un design plus arrondi et légèrement bombé que la casquette britannique. Le chapeau irlandais est ample et convient mieux aux visages larges, trapus ou ronds. Il se compose de huit sections (ou huit côtés) et est généralement fait de laine.

La casquette hatteras 

Si votre chapeau ne comporte que six panneaux, c’est un descendant d’un chapeau irlandais appelé “Hatteras“, modèle phare de la société américaine Stetson.Avec une visière distinctive et un style plus contemporain que le chapeau irlandais traditionnel.Il peut se porter aussi bien avec tenues décontractées et tendance.

Il se marie bien avec des ensembles bohèmes chics tels que des jeans et des chemises unies.

La casquette bec de canard, Duckbill 

Le bec de canard a un design “rétro-sport” qui épouse la forme de la tête, avec moins de volume et juste une visière saillante. C’est plus solennel et discret, parfait pour ceux qui ne savent pas quoi porter ou qui veulent rester simples.

Les jeunes apprécient également le caractère unique de la forme.

Le bec de canard, comme son nom l’indique, est un couvre-chef à la mode populaire auprès des golfeurs à la fin du 19e siècle.

La Gavroche

Ce grand bonnet bouclé est l’accessoire indispensable de tout Titi parisien. Déconseillé aux visages fins car il risque de ressembler à un champignon.

Il a du volume, vous pouvez donc le porter sur le côté ou dans le dos selon vos envies. Il peut également être utilisé pour cacher les cheveux épais.

Le béret basque : l’incarnation même de la french touch

Ce petit chapeau rond et plat iconique est originaire du Pays basque où les paysans le tissaient en laine pour se protéger de la pluie et du froid. Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, par exemple en le portant fermement sur votre tête ou en l’inclinant en diagonale. S’adapte à toutes les formes de visage. Nous vous déconseillons de le porter trop bas sur un visage rond et gras car il laissera du volume et ruinera le look “boule”. Longtemps réservés aux hommes, les bérets basques sont désormais portés par tous, des enfants aux personnes âgées. Tous les bérets sont fabriqués à partir de laine de mouton 100% française, une marque de fabrique de l’esprit français. Attention à la sélection d’Authentique Laulhère.
Ceci conclut notre description des différents styles qui caractérisent les casquettes plates et les bérets basques. Vous pouvez maintenant montrer à vos amis et à votre famille que vous connaissez les caractéristiques des différentes versions de chapeaux et de bérets.

A découvrir

Auteur : GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *