
La cigarette électronique nécessite un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie.
Comme vous le savez, l’utilisation quotidienne de la cigarette électronique implique de la recharger tout le temps en e-liquide, ce qui peut endommager les différentes pièces qui composent l’appareil, il vous faudra donc la jeter.
Il faut savoir que le liquide de vape est disponible en diverses viscosités, donc parfois sa texture est épaisse et il peut vite encrasser le clearomiseur.
Sans parler de la saleté et de la poussière auxquelles la e-cigarette est exposée et qui peuvent nuire à la qualité de l’opération de vapotage.
Dans les lignes qui suivent, nous avons sélectionné quelques astuces qui vous seront sans aucun doute utiles pour nettoyer votre cigarette électronique.
Comment nettoyer les pièces qui contiennent du e-liquide?
Assurer un nettoyage efficace de votre cigarette électronique n’est possible qu’en suivant des étapes bien définies.
Comme on le sait, plusieurs pièces interviennent dans la fabrication de la cigarette électronique et chacune doit être soigneusement entretenue afin de ne pas l’abîmer.
Par exemple, vous pouvez voir que certains composants électroniques ne doivent pas être exposés à l’eau ou rincés pour éviter les dommages qui peuvent survenir.
Bien que les dispositifs de vape diffèrent dans leur composition d’un modèle à l’autre, il est essentiel de prendre en compte l’apparence du modèle et de procéder au nettoyage de différentes manières.
Pour vous guider sur ce sujet, voici quelques conseils pour bien nettoyer les pièces qui sont en contact direct avec le e-liquide.
Nettoyer le réservoir :
Le nettoyage du réservoir doit être fait à chaque fois que vous changez le e-liquide avec lequel vous vapotez, pour éviter tout type d’accumulation de surplus et limiter son colmatage.
La méthode d’entretien du réservoir est simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- faire dévisser l’appareil puis vider complètement le réservoir ;
- dès que le réservoir du clearomiseur est vide, nettoyez-le à l’eau chaude ;
- puis nettoyez les parois et les fils avec du papier absorbant pour les sécher au mieux ;
- pour s’assurer que le réservoir est bien sec, il est fortement recommandé de le laisser sécher pendant 24 heures, ainsi vous serez sûr qu’aucune goutte d’eau ne se mélangera aux e-liquides lors de votre prochain remplissage.
Comment nettoyer le DRIP-TIP?
Le Drip-tip se présente comme la partie supérieure de la cigarette électronique. Il est souvent appelé embout buccal qui sert de base pour aspirer la vapeur du e-liquide produit.
Bien sûr, celui-ci est toujours exposé à divers facteurs externes, tels que l’air, la poussière et l’humidité.
C’est la raison pour laquelle cette pièce est particulièrement sujette à retenir la saleté. Ainsi son nettoyage devient une priorité pour une hygiène évidente.
Le nettoyage du Drip-tip est très simple : il suffit de le rincer régulièrement à l’eau claire, puis de souffler dans la pièce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gouttes d’eau.
Est-il important de nettoyer la résistance et la batterie de la cigarette électronique?
Certains composants de la cigarette électronique doivent également être entretenus, mais sans les faire passer dans l’eau, comme la résistance et la batterie, qui représentent des éléments électriques qui se détériorent rapidement.
Maintien de la résistance
la résistance est un élément dont l’utilité réside dans le chauffage du e-liquide contenu dans le réservoir.
Cette pièce perd en efficacité et s’encrasse avec le temps et selon son utilisation. Son aspect fragile explique pourquoi il est strictement interdit de le nettoyer. En effet, il risque de s’abîmer beaucoup plus rapidement au contact de l’eau.
En revanche, son entretien peut se faire en le remplaçant par un neuf chaque fois que vous sentez que ses performances et ses effets diminuent.
Entretien de la batterie
Le rôle de la batterie est principalement alimenté par la résistance pour chauffer le liquide de vape. Le nettoyage de la batterie avec de l’eau est fortement déconseillé, car cela pourrait créer un court-circuit et causer de gros dommages à votre batterie.
Il faut savoir que parfois vous remarquerez que l’accumulateur montre des signes de problèmes pour alimenter le clearomiseur. Dans ce cas, il est préférable de nettoyer vos connecteurs avec un simple papier absorbant ou un coton-tige sec.
Quels accessoires devrez-vous changer sur votre cigarette électronique?
Comme vous le verrez dans cette rubrique, vous avez la possibilité de changer de nombreuses pièces de votre cigarette électronique. Alors avant de jeter votre e-cigarette, prenez le temps de lire ces quelques lignes. Vous verrez également que certains accessoires doivent être changés régulièrement. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, car cela fait partie des consommables, tout comme vos flacons de e-liquide. Mais avant de vous en dire plus, sachez que tous ces accessoires pour votre cigarette électronique peuvent être achetés en ligne. Vous aurez tellement plus de choix et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, sans compter que les prix sont souvent plus avantageux lorsque vous commandez en ligne.
Voyons maintenant ces accessoires.
- Le clearomiseur : C’est la partie supérieure de votre cigarette électronique. Il contient une résistance, une cheminée et un réservoir. Le dépôt dépendra du diamètre du clearomiseur. En moyenne, cela varie entre 2 et 8 ml. Pour le choisir, vous devez tenir compte de votre façon de vapoter, c’est-à-dire inhalation directe ou indirecte.
- La résistance : Cette pièce est indispensable pour que votre liquide se vaporise. En effet, la résistance contient un fil résistif qui chauffe le liquide qui imprègne la mèche. En règle générale, une résistance change toutes les 2-3 semaines, selon la façon dont vous vapotez. Bien sûr, si vous avez une sensation de brûlure dans la bouche, vous pouvez la changer plus tôt que prévu, car c’est le signe que votre résistance est HS. Attention, vous devez suivre les recommandations du fabricant, car si la résistance n’est pas compatible, vous ne pourrez pas utiliser votre e-cigarette.
- Le tank : Il est uniquement destiné aux personnes qui possèdent un atomiseur reconstructible. Cela vous donnera la possibilité de fabriquer vos propres résistances. Il faut donc être habitué au vapotage pour se lancer dans le Do It Yourself. De ce fait, le tank contiendra une chambre d’atomisation, une cheminée, un drip tip ainsi qu’un airflow et un pin.
- Le dripper : Il est assez similaire au tank à la grosse différence que vous n’aurez pas de tank intégré. Au lieu de cela, vous aurez un réservoir. Cela signifie donc que vous devrez imbiber régulièrement votre mèche de e-liquide. C’est la meilleure façon de vapoter si vous souhaitez conserver intactes les saveurs de vos arômes.
- La cartouche capsule : dans les cigarettes électroniques au format capsule, vous ne pouvez pas changer uniquement la résistance. Vous devrez changer toute la cartouche. Rassurez-vous, le changement est extrêmement simple, car il s’enclenche et s’enlève. Le grand avantage est que vous pouvez changer les saveurs autant que vous le souhaitez, sans avoir à nettoyer entre chacune, puisque vous changez la cartouche. En revanche, il faut en avoir plusieurs à l’avance.
- Fils et mèches résistifs : Vous êtes inquiet si vous construisez vous-même votre résistance.
- Piles : Si vous disposez d’une batterie externe rechargeable, vous pouvez la changer lorsqu’elle montre des signes de faiblesse. Attention, cela ne va pas dans la poubelle classique, mais vous devez les jeter dans les collecteurs de batteries.