Comment choisir son appareil auditif pour sénior ?

En vieillissant, diverses maladies apparaissent en raison d’une lente dégradation des cellules appelée sénescence. Parmi les dysfonctionnements les plus courants, on trouve les troubles de l’audition, qui sont très fréquents.

Selon les statistiques, 8 personnes sur 10 souffrent d’une perte d’audition. Les appareils auditifs et les smartphones sont de plus en plus performants. Parfois, on ne remarque même pas que la personne en porte, et même s’ils ne rétablissent pas la fonction, ils améliorent grandement la vie.

Quels sont donc les critères de choix d’une prothèse auditive ?

Les critères de choix d’une prothèse auditive

Le port d’une prothèse auditive peut améliorer considérablement la qualité de vie d’une personne âgée, mais son choix peut être très difficile pour certains.

C’est pourquoi nous vous présentons quelques critères pour vous guider dans le choix d’une prothèse auditive.

Le premier critère, et le plus important, est le degré de votre perte auditive. Pour déterminer ce degré, vous devez passer un test auditif afin de mieux choisir le type d’appareil auditif dont vous avez besoin.

Les caractéristiques de l’appareil que vous choisissez sont également un critère de sélection. Les appareils auditifs de dernière génération présentent plusieurs paramètres et en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un appareil auditif.

Voici quelques caractéristiques : Réduction du bruit, fonction anti-Larsen, compression de fréquence, microphone 360°, connectivité sans fil, télécommande, Bluetooth, réduction du bruit du vent, réduction du bruit impulsionnel….

L’ergonomie doit également être prise en compte. Choisissez un appareil facile à enlever et à remettre en place. Il y a aussi ceux qui sont rechargeables et ceux dont les piles doivent être retirées périodiquement. Le confort de port est également un critère de sélection. L’appareil doit être bien ajusté dans l’oreille.

En fonction de votre mode de vie, les appareils ne font généralement pas la différence entre les différents environnements sonores. Si vous êtes actif et menez une vie trépidante, vous devriez opter pour une aide auditive de haute qualité.

Le budget et le type d’appareil auditif seront choisis en fonction de vos capacités.

Votre audioprothésiste peut vous aider à faire le bon choix et à prendre en compte d’autres paramètres qui peuvent être difficiles à déterminer pour vous, comme la morphologie de votre visage, votre profession, votre téléphone, etc.

Types d’appareils auditifs

Avant de choisir une aide auditive, vous devez savoir qu’il en existe 4 types. Vous en saurez plus ci-dessous sur ces types, leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les appareils intra-auriculaires, très pratiques et discrets, environ un tiers des personnes choisissent ce type. Ils sont fabriqués sur mesure et s’adaptent parfaitement à votre oreille. Ils ont l’avantage d’être réglables.

Cependant, ils présentent aussi quelques inconvénients : ils sont très fragiles et leur autonomie est limitée par la taille de la pile, et leur adaptation à votre oreille peut nécessiter plusieurs séances.

Les appareils auditifs contour d’oreille sont portés par la moitié des personnes appareillées. En raison de leur fort pouvoir correcteur, ils conviennent aux personnes souffrant de pertes auditives sévères. Ils sont placés derrière l’oreille. Ils ont une longue durée de vie, avec pile ou rechargeable. En raison de leur taille, elles sont les plus discrètes de toutes.

Les appareils auditifs ouverts sont similaires aux précédents et l’embout reste sur le bout de l’oreille, mais ils sont plus discrets. Elles permettent une excellente qualité sonore, mais ne conviennent pas aux personnes souffrant d’une grave déficience auditive.

Les prothèses auditives avec un microphone déporté, dont une extrémité est placée derrière l’oreille.

Elles permettent une excellente qualité d’audition et un son clair. Cet appareil convient aux personnes atteintes de surdité sévère. Ils sont plus discrets et plus légers, mais ne s’insèrent pas aussi bien dans l’oreille.

Le prix des appareils auditifs

Chaque type d’appareil auditif a son prix.

Voici les prix approximatifs, qui peuvent varier selon la marque :

  • Appareils auditifs intra-auriculaires : à partir de 1 500 euros par oreille ;
  • Les appareils auditifs contour d’oreille : de 500 à 2 000 euros par oreille ;
  • Le modèle à siège ouvert : de 1 000 euros à 2 000 euros par oreille ;
  • Les appareils auditifs avec un microphone déporté : de 800 à 2 000 euros par oreille.

Conseils d’un expert

Voici quelques conseils d’experts :

  • Vous devriez essayer au moins deux modèles différents pour trouver l’appareil qui vous convient ;
  • Le prix de l’appareil devrait également inclure les ajustements pendant l’essayage et le suivi ;
  • Portez des modèles personnalisés lorsque vous regardez la télévision avec d’autres personnes.

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *