Comment convertir des millilitres en centilitres ?

Lorsqu’on est confronté à une recette, cette conversion ml/cl devient un cauchemar. Vous êtes obligé de téléphoner à de nombreux copains, de sortir une calculatrice ou de chercher un tableau de conversion ml/cl pendant plusieurs minutes avant d’obtenir la solution. Pourtant, l’obtention d’un résultat est simple.

La technique à utiliser 

Une petite explication est nécessaire pour comprendre le tableau de conversion ml/cl. Il suffit de tracer deux colonnes, la première avec les centilitres et la seconde avec les millilitres légèrement à droite de la précédente. Vous venez de créer votre tableau de conversion ml/cl, qui vous aidera dans toutes vos préparations. Vous verrez immédiatement que la conversion de 10 ml en cl est aussi simple que la suppression d’un zéro. Le terme “conversion” fait référence au processus de transformation de ses propres œuvres en une forme utilisable dans d’autres contextes.

  • Lorsque vous convertissez 100 ml en cl, vous obtenez 10 cl.
  • La conversion de 150 ml en cl est presque identique car on enlève également un zéro pour obtenir 15 cl.
  • La conversion de 400 ml en cl, de 500 ml en cl, et de 600 ml en cl reposent sur le même format, donnant 40, 50, et 60 cl.
  • La conversion de 5 ml en cl est un peu plus compliquée car vous n’avez qu’un seul chiffre à écrire dans la colonne des millilitres et un zéro dans la colonne des centilitres. Cela donne 0,5 cl.
  • Comme vous avez 3, 2 et 2,5 cl, la conversion de 30 ml en cl est relativement simple, tout comme la conversion de 20 ml en cl ou de 25 ml en cl.

Ce dernier exemple n’est pas plus compliqué, mais contrairement à la conversion de 50 ml en cl, vous ne pouvez pas éliminer un zéro. Comme pour la conversion de 75 ml en cl, il est préférable d’utiliser une virgule. Cette dernière donne 7,5 cl. Lors de votre premier essai, il se peut que vous vous retrouviez à dessiner un tableau de conversion de ml en cl, mais vous apprendrez rapidement comment il fonctionne et pourrez profiter de ces résultats en quelques secondes seulement. Vous pouvez même obtenir le résultat inverse en convertissant des centilitres en millilitres. Il suffit d’ajouter un zéro à chaque fois.

Pourquoi devriez-vous apprendre cette conversion ?

Vous pensez peut-être que puisque l’école est loin, vous n’avez pas besoin de vous occuper de la conversion de 250 ml en cl. Cependant, la conversion de ml en cl peut être importante dans votre vie quotidienne, notamment dans les recettes. C’est nécessaire pour convertir des ml en cl d’eau ou des ml en cl de lait, mais vous avez aussi des extraits fournis sous forme liquide ou des jus de fruits.

Vous sortez votre livre de recettes pour créer un joli smoothie pour le matin, mais toutes les proportions sont en millilitres, ce qui est incompatible avec votre verre doseur. La conversion de ml en cl est cruciale, et comme vous êtes pressé, vous n’avez pas le temps de chercher des équivalents ou des informations sur Internet. Vous comprenez maintenant que la conversion de ml en cl nécessite simplement la suppression d’un zéro, comme pour 20, 500, 400 ou 100. Cependant, si vous avez un nombre comme 35, 46 ou 25, il est logique d’utiliser une virgule et de la décaler de droite à gauche pour cette conversion de ml en cl.

Il existe des équivalences si cette approche ne répond pas à vos attentes. Par exemple, 1 ml correspond à 1/4 de cuillère à café. 15 ml correspondent à une cuillère à soupe. Vous pouvez multiplier ou diviser ces valeurs pour obtenir la quantité nécessaire, mais cela prend du temps.

Il existe aussi des balances ou des verres doseurs ; vous remplissez le récipient jusqu’à la mesure requise, et la conversion est instantanée puisqu’il y a différentes colonnes avec des ml, cl, ou grammes… La balance de cuisine n’est pas compatible avec le reste de la cuisine, c’est pourquoi elle n’est pas incluse dans le paquet.

 

A découvrir

Auteur : GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *