Les poux sont de petits parasites qui se multiplient à la vitesse de l’éclair dans les cheveux ! En effet, une femelle adulte peut pondre jusqu’à dix lentes par jour et ce, pendant trois ou quatre semaines. Et il suffit d’une semaine pour que ces lentes éclosent pour devenir en moins de quinze jours, un pou adulte. C’est ainsi qu’il est primordial de prendre des mesures pour éviter la contamination des poux chez soi.
Faites votre lessive à 60°
Une fois que votre enfant s’est retrouvé contaminé par cette calamité, il est plus que probable que les parasites se soient également installés sur ses affaires personnelles comme ses vêtements, sur ses draps, sur sa brosse à cheveu,… voire sur son doudou. Et dans la mesure où quelqu’un venait à utiliser ces affaires, les poux gagneraient encore plus de terrain. Ainsi pour éviter une contamination de votre maisonnée, prenez soin de faire votre lessive à au moins 60° pour tuer les poux. N’oubliez pas de procéder à une désinfection en règle des objets infectés.
Passez l’aspirateur
Bien que vous passiez régulièrement l’aspirateur, après une contamination avérée d’un[#Z] membre de la famille, il conviendra d’aspirer plus minutieusement les fauteuils de votre salon. Les sièges de votre voiture devront également être passés à l’aspirateur. En effet, saviez-vous qu’un pou a la capacité de survivre pendant trois jours sur l’appui-tête de votre voiture, en attendant l’occasion propice pour s’inviter dans les cheveux de sa prochaine victime?
Mais encore, passez aussi l’aspirateur sur les tapis, le carrelage, le parquet,… N’oubliez pas non plus d’aspirer les coussins, les couvertures, les animaux en peluche,… soit tout objet auquel le parasite a pu s’accrocher en attendant son prochain hôte.
Vérifiez régulièrement les têtes
Surtout si vous avez des enfants en bas âge qui font encore la sieste à l’école, contrôlez régulièrement leurs cheveux pour repérer rapidement les parasites. En effet, si vous n’avez pas traité la chevelure infestée à temps, il est très possible que votre enfant ait « contaminé » les autres membres de la famille, rien qu’après un câlin par exemple. Si votre enfant a été « contaminé », il faut tout de suite appliquer un traitement anti-poux adapté à ce dernier.
Adoptez la lavande comme parfum de maison
Une fois qu’un enfant a ramené le parasite à la maison, n’hésitez pas à parfumer votre maison à la lavande. En effet, les poux détestent l’odeur de la lavande et fuiront lorsqu’ils respireront ce parfum. Ainsi, il est mieux de vaporiser l’intérieur de chaque armoire avec une eau florale à la lavande pour éloigner les parasites de vos vêtements. Mettez-en aussi un peu partout, comme sur les lits, sur les fauteuils, sur les serviettes, voire sur les sièges de votre auto.
Une brosse, une personne
Une des meilleures façons pour éviter une contamination générale aux poux de la maisonnée sera d’adopter le principe tout simple d’une brosse pour une seule personne. En effet, un pou adulte et en pleine santé peut « suivre » la brosse pendant le brossage à sec des cheveux d’une personne « infectée ». Après, si un autre membre de la famille utilise la même brosse, la contamination est assurée. Pensez donc à éviter cela.