Le taux des cambriolages est sans cesse en hausse et cela démontre le fait que l’insécurité règne en ces temps et personne n’est épargné. Des maisons individuelles en passant par les appartements et les commerces, les cambrioleurs ne choisissent plus leurs cibles et s’attaquent le plus souvent à ceux qui ne disposent pas de systèmes de surveillances. C’est pour cela qu’il est impératif de disposer actuellement d’alarme performante.
Bien étudier la configuration de l’appartement
La première chose à vérifier concerne l’agencement de l’appartement qui va accueillir le système d’alarme en question. Pour ce faire, il est intéressant de revoir les principales zones à risques comme les différentes issues de la maison et de repérer les endroits où poser les modules. Si l’appartement est assez vaste et se rapproche plus d’un loft alors, le mieux est d’opter pour les kits d’alarme qui se composent de trois à quatre modules. De cette manière, les propriétaires pourront organiser au mieux leur sécurité. Si au contraire, l’appartement est assez exigu alors, une alarme maison sans fil suffira amplement.
Il faudra également prendre en compte les règles de propriété, car ils ne permettent pas souvent l’installation de caméras de surveillance et de sirène ultra puissante dans les appartements en location. Vu que la sirène est généralement raccordée à un détecteur de mouvement ou à un détecteur d’incendie, il se peut qu’elle se déclenche de manière inopinée lorsque les occupants ne sont pas à la maison, ce qui crée un inconfort pour ses voisins qui doivent composer avec la sonnerie stridente, et ce, de jour comme de nuit. Pour ce qui est de la pose des caméras de surveillance, il faudra obtenir une autorisation au préalable et avoir eu l’accord des voisins avant de l’installer.
Comment organiser sa sécurité ?
L’idéal est de renforcer toutes les issues de la maison, à commencer par les portes et le balcon, surtout si l’appartement est situé au premier étage, qui sera facile d’accès par les cambrioleurs. Il faudra également penser à installer une centrale d’alarme sans fil à disposer dans une des chambres. Pour les plus paranoïaques, il sera toujours possible de recourir à un détecteur de mouvement, à installer sur le balcon ou sur le bord des fenêtres qui va s’activer dès qu’une présence inconnue s’insinuera par cette issue.