Comment pratiquer le ‘breathwork’ au travail ?

Si vous êtes souvent débordé par votre travail ou votre carrière professionnelle, vous devez être à l’affût des symptômes précurseurs du burn-out. Avant que cela ne se produise, il est essentiel de prendre soin de vous, d’occuper vos journées de travail avec des choses qui vous permettent de nettoyer votre cerveau et votre esprit des pensées négatives : le sport, les moments de détente avec vos proches, les événements culturels, ou même la méditation. Examinons le breathwork, la dernière mode anti-stress de 2022.

Qu’est-ce que le breathwork ?

Le breathwork ou méditation respiratoire est une technique de méditation de pleine conscience qui se concentre sur la respiration. L’objectif est d’amener la conscience à la respiration et de l’utiliser comme un point d’ancrage mental. La méditation respiratoire peut contribuer au soulagement du stress, à la relaxation et au bien-être général.

La méditation respiratoire est une technique solide qui peut vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être général. Il existe d’autres tactiques alternatives que vous pouvez adopter pour atteindre les résultats souhaités, mais l’objectif principal est de vous concentrer sur votre respiration et de vous permettre d’entrer dans un état méditatif.

La première étape consiste à choisir un endroit paisible où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger sans être dérangé. Après vous être calmé, commencez par vous concentrer sur votre respiration. Remplissez vos poumons d’air en inspirant doucement par le nez. Puis expirez doucement par les lèvres, en laissant tout le souffle s’échapper jusqu’à ce que vos poumons soient entièrement vides. Répétez cet exercice pendant plusieurs minutes, en vous relaxant davantage à chaque respiration.

Vous pouvez essayer de nombreux types de méditation respiratoire jusqu’à ce que vous découvrirez celle qui fonctionne le mieux pour vous. En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder ; il suffit de respirer et de se laisser aller !

La méditation respiratoire est une technique utile pour aider les personnes stressées à trouver la paix et le calme intérieur. Ce type de méditation présente divers avantages, notamment la réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil, le renforcement du système immunitaire et l’augmentation du niveau d’énergie.

Comment pratiquer la méditation respiratoire au travail ?

La méditation respiratoire est une méthode efficace de concentration et de relâchement de l’esprit qui convient parfaitement au monde du travail… si l’on prévoit d’en faire une habitude, comme la pause déjeuner ou la pause-café. Il existe plusieurs techniques de breathwork, il est donc important de choisir celle qui vous convient le mieux. Voici plusieurs endroits où vous pouvez pratiquer la méditation respiratoire :

  1. Trouvez un endroit relaxant où vous asseoir ou vous allonger. Vous n’avez pas besoin de quelque chose de spectaculaire, juste d’un espace paisible pour vous détendre. Une salle de conférence vacante, un bureau isolé fermé à clé… explorez votre lieu de travail pour trouver le meilleur endroit pour cela.
  2. Commencez par vous concentrer sur votre respiration. Inspirez doucement et profondément par le nez, en remplissant complètement vos poumons. Puis expirez progressivement par les lèvres, en soulignant que vos poumons se vident complètement de haut en bas. Continuez à respirer de cette manière pendant quelques minutes, en laissant aller toutes les pensées qui vous viennent et en vous concentrant uniquement sur la sensation de la respiration.
  3. Une fois que vous aurez maîtrisé la technique de respiration fondamentale, vous pourrez essayer d’autres styles de méditation respiratoire. Essayez la respiration alternée des narines, qui consiste à fermer une narine tout en inspirant par l’autre, puis à changer de côté. Ou la respiration du lion, une méthode de respiration profonde qui permet de soulager le stress. Il existe plusieurs possibilités ; expérimentez jusqu’à ce que vous découvrirez celle qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de « bonne » méthode pour pratiquer le breathwork ; trouvez plutôt ce qui vous convient le mieux pour apaiser et concentrer l’esprit. N’hésitez pas à parler à vos collègues de travail ou aux membres de votre famille qui ont des problèmes de stress similaires aux vôtres. Qui sait, ce sera peut-être le début d’une nouvelle vie.

Quels sont les avantages du breathwork ?

La pratique du breathwork sur le lieu de travail présente plusieurs avantages à long terme. Travailler sur sa respiration de façon régulière est une source de bien-être physique et mental.

  • Amélioration de la posture : Lors d’une séance de breathwork, votre corps travaille directement sur votre ventre et vos muscles abdominaux. Au cours de cet entraînement, le diaphragme est engagé, ce qui contribue à renforcer l’ensemble du corps. Cette rééducation de l’oxygénation du corps corrige la posture de repos du haut du corps à partir du bassin.
  • La régulation du système nerveux :  la respiration est considérée comme “la boîte de vitesse” de l’organisme. Le fait de la travailler jour après jour sollicite immédiatement votre système neurologique et votre rythme cardiaque. Votre nerf vague est stimulé par l’apprentissage de votre schéma respiratoire. 
  • Amélioration des capacités athlétiques : que vous soyez un athlète amateur ou professionnel, la respiration sera une activité bénéfique pour vous. Par ailleurs, si vous n’êtes pas entraîné à la gestion du souffle, la majorité de vos exercices risquent de ne pas générer les résultats escomptés. De plus, pratiquer le breathwork au travail peut vous permettre d’être plus résilient tout au long de la journée et pendant vos efforts sportifs.

Recommended For You

About the Author: GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *