Comment sécuriser un compte Instagram contre le piratage/piratage ? 10 procédés simples mais efficaces !

Alors que des millions de comptes Instagram sont piratés chaque année avec des cibles diverses pour les hackers, le risque pour les comptes Instagram des marques, influenceurs et utilisateurs « ordinaires » en France est bien réel sur le plan économique ! Dans cet article, nous allons vous présenter 10 astuces simples mais efficaces pour sécuriser au mieux votre compte Instagram et limiter au maximum les risques de se faire pirater/pirater (aucun risque n’existe) le risque (r0) vaut 0.

Il vous suffit de passer par les recherches mensuelles moyennes de Google Keyword Planner pour les requêtes du type « hacks de compte instagram » (près de 4 000 recherches mensuelles sur Google.fr) et tous les mots-clés similaires trouvés pour capturer le risque posé par trop de comptes Instagram personnels et professionnels non sécurisés. .

En quoi consiste le piratage/le hacking ?

Le piratage, également appelé piratage, fait référence à l’utilisation de compétences techniques pour accéder, manipuler ou compromettre des systèmes informatiques, des réseaux ou des données sans autorisation.

Les pirates, également appelés hackers, découvrent les vulnérabilités et les faiblesses des systèmes informatiques pour obtenir un accès non autorisé ou voler, modifier ou détruire des données. Le piratage peut prendre différentes formes selon les intentions et les objectifs du pirate :

  1. Piratage éthique: Également connu sous le nom de « piratage éthique » ou « tests d’intrusion », il s’agit d’une activité légale dans laquelle les professionnels de la sécurité informatique participent à l’évaluation de la sécurité d’un système, d’un réseau ou d’un appareil. Une application qui utilise les mêmes techniques qu’un hacker, mais dans un cadre autorisé et contrôlé.
  2. Hacks malveillants : Il s’agit d’activités de piratage illégales et malveillantes dans lesquelles les pirates cherchent à endommager, voler des informations sensibles, extorquer de l’argent ou saboter des systèmes informatiques.
  3. Craquage de mot de passe : Les pirates tentent de deviner ou de déchiffrer les mots de passe utilisés pour protéger les comptes ou les systèmes informatiques afin d’obtenir un accès non autorisé.
  4. Exploitation des vulnérabilités : Les pirates exploitent des failles de sécurité connues ou inconnues dans les logiciels, les systèmes d’exploitation ou les applications Web pour obtenir un accès non autorisé.
  5. Ingénierie sociale: Cette technique repose non seulement sur des compétences techniques mais aussi sur la manipulation psychologique des individus pour les tromper et leur faire révéler des informations confidentielles. 

Comme vous pouvez l’imaginer, dans cet article, nous parlerons des moyens de vous protéger contre les méthodes de piratage malveillantes.

10 méthodes pour se protéger du piratage sur Instagram

1- Mettre en place l’authentification à deux facteurs sur votre compte Instagram

La méthode la plus efficace pour la sécurité des comptes Instagram, l’authentification à deux facteurs protège votre compte Instagram, même si des pirates accèdent à la boîte aux lettres ou au mot de passe de votre compte Instagram.

Concrètement, cette option s’active en quelques clics depuis les paramètres de sécurité de votre compte Instagram et vous permettra d’empêcher quiconque de se connecter à votre compte s’il n’est pas reconnu par Instagram.

A chaque nouvelle tentative de connexion, un code vous sera envoyé par SMS pour confirmer qu’il s’agit bien de vous.

Cette option est activée dans la section « Paramètres -> Sécurité -> Authentification à deux facteurs » pour les comptes personnels et d’entreprise.  

2- Bien sécuriser l’accès à sa boîte mail : un pré-requis

La principale source de piratage de compte Instagram est la prise de contrôle de la boîte aux lettres associée à un compte Instagram qui n’est pas sécurisé par une authentification à deux facteurs.

En effet, si un pirate prend le contrôle de votre boite mail, il peut très facilement demander une réinitialisation de mot de passe et ainsi retrouver l’accès à votre compte Instagram et ensuite en faire ce qu’il veut ( renommer, supprimer, etc.).

Encore une fois, pour sécuriser correctement votre boîte aux lettres, nous vous recommandons l’authentification à deux facteurs (si votre boîte aux lettres le propose) car c’est la méthode de sécurité la plus efficace.

3- Ne pas réutiliser un mot de passe utilisé autre part

La plupart des gens réutilisent le même mot de passe à plusieurs endroits.

Cette pratique est connue des pirates (pas seulement ceux qui sévissent sur Instagram), s’ils obtiennent un accès lié à un autre compte lié à votre e-mail par tout moyen frauduleux, ils pourront accéder à tous vos comptes. (y compris Instagram) tant que vous utilisez le même mot de passe partout. Par conséquent, nous vous recommandons d’avoir un mot de passe unique pour chaque compte.

4- Utiliser un mot de passe long et fort (avec caractères spéciaux, chiffres, lettres et majuscules)

Pour vous assurer que votre mot de passe est aussi sécurisé que possible, vous devez :

  • Qu’il soit long : plus de 10 caractères si possible (le plus long est le plus sécurisé).
  • Qu’il contienne des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux.
  • Qu’il ne contienne ni vos initiales ni votre date de naissance.

5- Changer le mot de passe à chaque départ de l’entreprise

Un stagiaire/travailleur/employé a accédé à votre compte Instagram et a quitté l’entreprise ? Il est impératif de modifier les autorisations d’accès à chaque fois que vous quittez l’entreprise pour assurer la meilleure sécurité possible à vos comptes.

6- Changer régulièrement de mot de passe

Cette astuce peut sembler évidente, mais plus vous changez souvent le mot de passe de votre compte Instagram, mieux c’est.

7- Utiliser un outil de gestion de mots de passe sécurisé

Utilisez un gestionnaire de mots de passe chiffré et libre de droits qui peut vous aider à gérer vos mots de passe.

Par exemple, KeePass Password Safe est un gestionnaire de mots de passe gratuit publié sous la licence gratuite GPL v2 ou ultérieure qui permet de sauvegarder un ensemble de mots de passe dans une base de données cryptée sous la forme d’un fichier unique (nouvelle version à partir de mai 2020).

8- Limiter au maximum le nombre de personnes ayant accès au compte

Cela peut sembler évident, mais plus les gens accèdent à un compte Instagram, plus le risque d’être piraté est élevé. Évitez donc de partager le mot de passe de votre compte Instagram avec trop de personnes et assurez-vous de le partager avec des membres de confiance.

9- Ne partagez pas les accès par email

Si vous souhaitez partager l‘accès à votre compte Instagram, n’envoyez jamais votre mot de passe par e-mail, envoyez-le par SMS ou mieux, par le bouche à oreille.

Notre conseil : vous pouvez envoyer un nom d’utilisateur et un mot de passe sur deux canaux différents. Ainsi, même si l’un ou l’autre est piraté, le pirate ne pourra pas accéder au duo nom d‘utilisateur/mot de passe et ne pourra pas se connecter directement à votre compte.

10- Sécuriser son smartphone

La mise en œuvre d’une authentification à deux facteurs qui ne garantit pas l’accès à votre smartphone via Face ID, un mot de passe ou même via un logiciel antivirus dédié est peu préoccupante. En effet, si un hacker prend le contrôle total du téléphone, il peut contrôler l’intégralité du compte Instagram de la cible sans aucun problème. 

Recommended For You

About the Author: GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *