Toute personne ayant un visage plein de moustaches devrait savoir comment tailler une barbe. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre barbier pour avoir un aspect ordonné, et vous ne devriez certainement pas la laisser pousser sans lui donner une forme sculptée et flatteuse.
Il est également nécessaire de la tailler souvent, même si vous vous engagez à long terme. Tondre une barbe permet d’éviter les mèches rebelles, les pointes fourchues, la sécheresse et le désordre.
Voici quelques conseils pour faire pousser, tailler, laver et entretenir sa barbe !
Étape 1 : Gardez-la propre et douce
Tout d’abord, lavez votre barbe avec un shampooing à barbe, car la peau de votre visage est différente de celle de votre cuir chevelu, et il est préférable d’avoir un produit spécialement conçu pour l’occasion. Ensuite, revitalisez-la. Cela adoucira les choses et rendra l’étape suivante beaucoup plus facile.
Étape 2 : Brossez-la
Une fois que votre barbe est sèche, prenez une brosse et passez-la dans le sens contraire du poil, de façon à ce que les poils se dressent et sortent. Non seulement cela facilitera la coupe, mais cela mettra également en évidence toute différence de longueur.
Étape 3 : Tailler
Utilisez une tondeuse à barbe pour couper à la longueur souhaitée. (Il est préférable de commencer par une garde plus grande, pour éviter de tout couper trop court par accident). Si vous recherchez quelque chose de simple et de court, une longueur égale sur tout le pourtour convient. Si vous recherchez quelque chose de plus long ou si vous voulez lui donner une certaine forme, vous devrez compliquer un peu les choses. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué.
Il existe de nombreuses façons de jouer avec la forme de la barbe, mais la technique la plus universellement flatteuse consiste à laisser les poils un peu plus longs autour du menton et plus courts sur les côtés de votre visage. Pensez à un réglage numéro 3 sur les tempes, mais à un réglage 4 ou 5 lorsque vous arrivez à la zone du bouc, que vous pouvez définir grossièrement en regardant les coins de votre bouche et en les utilisant comme limite extérieure. La moustache, dont les poils ont tendance à être plus denses, doit être aussi courte que les poils des joues et des tempes.
Étape 4 : À propos de cette moustache
Une paire de ciseaux à barbe ou à moustache fera parfaitement l’affaire. Quant à savoir à quelle hauteur au-dessus de votre lèvre il faut tailler ? C’est une question de jugement. Certains hommes aiment avoir beaucoup d’espace, d’autres préfèrent avoir un peu d’espace. Commencez plus bas et ajustez vers le haut selon votre goût.
Étape 5 : Terminez avec de l’huile
Tout comme les cheveux, votre barbe a besoin d’humidité pour rester en bonne santé. Terminez donc le processus en appliquant une bonne huile à barbe qui hydrate vos poils faciaux et les aidera à conserver leur aspect optimal. Passez ensuite un peigne à barbe pour répartir l’huile et pour remettre votre barbe en place. Cela vous aidera également à révéler les poils qui ont été oubliés lors de la coupe, et que vous pouvez éliminer avec vos ciseaux.