
Vive la démocratisation de la piscine, qui passe par la mise sur le marché de piscines à monter soi-même, et à des prix très abordables ! Attention cependant : ce qui, au départ, est présenté comme simple (les piscines en kit) ne l’est pas forcément à l’arrivée et seul ce qui est lourd, durable et cher (la piscine en béton) valorise vraiment une maison.
Vers quel choix se tourner pour une piscine durable ?
Commençons donc par présenter les piscines hors-sol ou semi-enterrées. Ce sont les moins onéreuses, elles ne nécessitent pas ou peu de terrassement, pas d’autorisation particulière. Elles peuvent être gonflables, à armature métallique ou en bois. Leur montage est réputé facile, mais, en matière de bricolage, la facilité est un concept très relatif, surtout si vous désirez un bassin semi-enterré.
Prudence encore si vous optez pour les panneaux préfabriqués en béton, en acier, en aluminium ou dans un matériau polymère : le coup de main du professionnel est tout à fait envisageable, pour vous aider à monter ce type de piscine, très à la mode parce qu’il autorise une grande variété de formes : haricot, cœur, etc. La tendance, aujourd’hui, est en effet aux formes rondes … puisqu’on peut s’amuser à y nager à contre-courant. Certains modèles sont également équipés de fenêtres qui permettent d’observer le bassin de l’extérieur. Ces modèles disposants de fenêtres sont particulièrement adaptées pour les enfants.
Viennent ensuite les coques monoblocs, qui ne sont pas toutes rectangulaires et bleues. Elles sont très résistantes, d’un entretien aisé et en général moins chères qu’une piscine en béton. Mais, leur pose nécessite l’intervention d’un (ou de plusieurs) professionnel, d’abord pour faire la fosse, puis pour la positionner parfaitement sur un lit de sable et veiller au bon raccordement du système de filtration. Il faut se rappeler aussi que, du fait des contraintes de transport, les dimensions et les formes du bassin seront forcément limitées (4 m x 10 m au maximum).