De quelle manière faire du yoga familial à la maison

La pratique du yoga est désormais installée dans la tête de nombreux Français. A tel point que différentes manières de le mettre en œuvre se sont démocratisées : kundalini, hatha yoga, yoga prénatal, vinyasa yoga, mais aussi yoga familial. C’est une belle façon de développer les liens parents/enfants tout en mettant à profit la respiration et la souplesse.

Mais parfois, les activités familiales sont difficiles à mettre en place dans un centre de yoga. C’est pourquoi vous pouvez avoir envie d’enseigner le yoga à votre enfant à la maison, et par vous-même. Selon une enquête TNS Sofrès, un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 prennent des cours à domicile.

Une bonne raison de suivre ce modèle avec le yoga, et avec le père ou la mère comme instructeur ! Mais comment recréer l’esprit des cours collectifs à la maison ? Comment initier une pratique régulière avec votre petit yogi, sans bouger de la maison (ou presque !) ? Voici toutes nos astuces !

L’endroit pour organiser une séance de yoga en famille

On associe instinctivement l’organisation d’une séance de yoga en famille à la maison. C’est souvent vrai, c’est souvent plus simple, mais il est aussi possible de louer une petite salle le temps de pratiquer des postures de yoga ensemble, le temps d’une petite heure.

Néanmoins, il est souvent pratique de rester chez soi, auquel cas il serait plus économique de s’inscrire directement à un cours dans notre région, évitant ainsi la location d’une chambre.

À la maison, donc, pratiquer le yoga avec votre progéniture a l’air très amusant, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Tout d’abord, assurez-vous de savoir combien d’enfants et de parents participent à la séance. Si votre moitié ne veut pas participer, si un seul enfant accepte d’apprendre le pranayama, cela changera forcément l’organisation et le besoin d’espace.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. En fonction du nombre de membres de la famille qui participent, c’est à vous de décider si vous préférez installer le studio de yoga dans le salon, en poussant quelques meubles, dans une chambre, ou à l’extérieur, s’il fait beau.

Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez vite compte qu’organiser une séance de yoga en famille nécessite de savoir s’adapter, et d’être polyvalent !

Le matériel pour organiser une séance de yoga en famille

En ce qui concerne la polyvalence, il convient d’examiner le type d’équipement que vous utiliserez pour l’atelier de yoga. En soi, un cours de yoga en famille ne change pas beaucoup en substance d’un cours de yoga individuel traditionnel. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les postures vont tout simplement s’adapter à la forme du duo. Certaines seront même à reproduire seul, en parallèle avec votre enfant.

Mais alors, concrètement, que vous faudra-t-il pour accueillir une séance de yoga parents-enfants ?

  • Les tapis de yoga, la base de tout bon yogi, pour absorber les chocs potentiels,
  • De petits poids, en fonction des exercices que vous choisissez. L’avantage d’organiser le cours soi-même est que vous pouvez utiliser des objets de tous les jours, comme des bouteilles d’eau remplies,
  • Des élastiques, toujours en fonction de la forme que prendra l’atelier de yoga,
  • Des bouteilles d’eau, cette fois-ci pour boire. Il est très important de s’hydrater et de communiquer ce bon geste à l’enfant dès son plus jeune âge,
  • Des vêtements de sport adaptés, dans lesquels on se sent bien. Nous bannirons donc les jeans et autres pulls en matières non respirantes. Il s’agit en effet de faire du sport,
  • Et c’est à peu près tout !

En réalité, pour parvenir à ce lâcher-prise, cette détente et cet étirement que prône le yoga avec votre enfant, tout dépend de petits détails. Comme nous le savons tous, l’important est de passer du temps ensemble et de créer un lien familial (sans oublier la sécurité !).

Vous cherchez un cours de yoga à Toulouse ?

Poses de yoga à faire en famille à la maison

Semer un acte et vous récolterez une habitude

Semez une habitude, vous récolterez un caractère

Semez un caractère, vous récolterez un destin – Dalaï Lama

Vous avez trouvé une place, chez vous ou ailleurs ? Vous êtes bien équipé ? Il va falloir vous plonger dans le cœur de l’esprit du yoga : les postures. En effet, avec un enfant, tout prend un nouveau sens. Un sens où il s’agit de différences physiques avec un adulte, où la souplesse n’est pas la même, tout comme la notion de patience ou d’effort.

C’est pourquoi certaines positions, certains exercices, sont plus propices à développer le lien entre le corps et l’esprit que la pratique du yoga met en lumière. Tout cela en famille !

En tant que pilier, vous devrez penser à la sécurité, bien sûr, mais aussi au caractère ludique que peut prendre une asana. D’ailleurs, puisque nous parlons de yoga en famille, pourquoi ne pas profiter de cette complicité et de cette présence lors de certaines postures ?

Parmi les exercices de yoga lyon famille les plus efficaces, on peut retenir :

  • La bougie, un incontournable du yoga, qui aura l’avantage d’être ludique et naturel pour l’enfant. Cette posture améliore la circulation sanguine et renforce le corps en général,
  • Le chat, une posture bien connue qui amusera sans doute votre enfant. Elle consiste à se mettre à quatre pattes, à creuser le dos, la tête en l’air. On expire en arrondissant le dos, et on inspire en revenant à la position de départ. Le chat permet de se rendre compte à quel point le corps peut être souple, et que ce dernier est composé de muscles, oui oui !
  • Le tapis volant, une posture duo principalement destinée aux jeunes enfants. L’enfant vient se poser à plat sur le ventre de son parent. Le parent respire en pleine conscience, tout en effectuant chacun de ses gestes. Il est également possible de reproduire cette posture seul,
  • Le bateau, où l’enjeu est, toujours par deux, d’attraper les mains de son enfant, face à face, et de faire se toucher les quatre pieds. Chacun pousse, pour ne pas faire ” chavirer le bateau “. L’objectif principal est de travailler la confiance en soi, la confiance en son partenaire et, par extension, d’enrichir le lien familial.

Il existe bien d’autres postures adaptées à la famille yoga rennes, mais quand on organise soi-même une séance, mieux vaut être certain de l’efficacité de celles-ci. Néanmoins, on peut se retrouver perdu face à ce flot d’informations, que l’on ne sait pas comment mettre en lumière pour un enfant. Pourquoi ne pas se faire aider ?

Yoga en famille : obtenir de l’aide pour la première séance à la maison

Qui n’a jamais eu de doutes la première fois ? Ici, organiser un atelier pour enfants, c’est la même chose ! Vous pouvez vous retrouver désemparé, ou tout simplement ne pas vouloir faire d’erreur en initiant un enfant aux joies du yoga et des exercices de respiration.

C’est pourquoi prendre un premier cours avec un professeur qualifié peut être une bonne solution. En association, en club de yoga, bien sûr, mais aussi en formation à distance. Toujours depuis votre salon, il est possible de récupérer certaines techniques auprès d’un professionnel, que ce soit la pédagogie ou un enchaînement.

Car oui, professeur de yoga est un vrai métier, et ça ne s’improvise pas (trop) ! Si votre ambition est d’organiser une séance de yoga en famille sans dépenser trop d’énergie, pourquoi ne pas penser à Superprof ? Certains professeurs de yoga proposent des séances bon marché en ligne, partout, tout le temps ! Autant en profiter !

Car l’expertise d’un yoga familial n’est évidemment pas similaire pour les jeunes et néophytes pratiquants que pour les yogis adultes. Alors, qu’il s’agisse de préparation physique ou mentale, autant avoir toutes les cartes en main pour réussir soi-même sa séance !

Le yoga en famille est donc une discipline totalement accessible, qui peut être organisée à la maison ou ailleurs. Entre méditation et renforcement musculaire, les bienfaits du yoga sont nombreux pour les enfants, mais aussi pour les parents.

Lier les deux améliore aussi la complicité familiale, et rend les moments ludiques aussi forts que les souvenirs de voyage. Et si c’était aussi comme ça que le bonheur fonctionne finalement ?

 

 

A découvrir

Auteur : GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *