Devenir styliste : quelles formations suivre?

Un styliste est un créateur de mode. Il crée et compose de nouveaux modèles, que ce soit pour une marque de mode ou de prêt-à-porter.

Pour être styliste, il faudrait avoir plusieurs critères et connaître diverses techniques de la création à la distribution du produit, savoir marier les formes et les matières et surtout suivre en permanence les tendances de la mode.

Une personne peut devenir styliste, tout comme elle peut devenir modéliste. Elle a aussi la possibilité de faire les deux formations, en plus d’être créatrice de mode. Si vous souhaitez faire une formation de stylisme professionnel et que vous souhaitez avoir plus d’informations, lisez notre article.

Qu’entend-on par formation professionnelle en design de mode?

Le stylisme est un métier emblématique dans le domaine de la mode. Une styliste invente et dessine diverses collections de mode et de prêt-à-porter sur lesquelles elle travaille un an ou deux à l’avance. Pour rester à jour, vous devez toujours anticiper les nouvelles tendances.

Pour devenir styliste, vous devez suivre une formation en stylisme qui vous permettra d’acquérir des connaissances dans la réalisation d’une ligne de vêtements ou d’accessoires, de dessiner des croquis, de pratiquer l’expression plastique (formes, volumes, couleurs et matières) et de maîtriser les monde de la mode et de ses activités.

Mais avant d’entreprendre cette formation, il faut savoir que le métier de styliste demande certaines compétences telles que des compétences techniques et informatiques, une forte résistance au stress, de la persuasion et, surtout, de la créativité et un sens artistique.

La formation en stylisme sert aussi bien à exercer un métier de la mode qu’à devenir couturier, styliste, créateur de mode, dessinateur textile ou encore modéliste. Vous pouvez également exercer en entreprise, à votre compte ou gérer votre propre entreprise dans le futur.

Quelles études et quelles écoles choisir pour devenir styliste?

Pour devenir coiffeur, un étudiant a plusieurs options entre une formation et des études dans des écoles spécialisées.

Les formations initiales sont : CAP métiers de la mode, FCIL modéliste, BAC Pro métier de la mode, BP création de vêtements sur mesure, brevet de modéliste, DESS mode et création, DSAA mode et environnement, styliste créateur de mode, etc.

Les personnes qui souhaitent se professionnaliser dans le secteur de la mode peuvent suivre différentes formations telles que :

– une formation professionnelle en stylisme de mode,

– une formation professionnelle en stylisme de mode,

– un BTS en stylisme de mode,

– un diplôme de l’école nationale des arts décoratifs ENSAD,

– un diplôme supérieur d’arts appliqués.

Baccalauréat en stylisme et modélisation

Vous avez également la possibilité de devenir créateur de mode en suivant un diplôme en stylisme et modélisme proposé par l’école de mode Campus Academy. Il permet d’apprendre à maîtriser les différents procédés et techniques des maisons de couture, de faire des plans de collection et de créer des lignes de vêtements et d’accessoires.

Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe

Une Licence en Marketing de la Mode et du Luxe vous permettra d’analyser le marché de la mode et d’élaborer un plan d’action commercial, de gérer des processus technico-commerciaux… En effet, la mode, ce n’est plus seulement concevoir la mode et le mannequinat, c’est aussi savoir mener des études de marché et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.

Mastère Directeur Développement Produit Mode

Ce master vous donne la possibilité de poursuivre vos études tout en travaillant, pendant deux ans. Ainsi, vous pourrez travailler et par la même occasion poursuivre cette formation qui vous permettra par la suite d’accéder au poste de manager, à la direction de projets commerciaux…

Combien gagne un styliste?

Les salaires des coiffeurs varient considérablement. Il est principalement basé sur l’expérience.

Le salaire de base d’un styliste débutant varie entre 1 200 et 1 500 euros selon l’entreprise qui l’embauche. En revanche, un styliste expérimenté peut recevoir jusqu’à 4 500 €.

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *