Certains cyclistes aiment le défi des terrains accidentés, ainsi que la beauté cachée de la route. Certains d’entre nous pensent que crier dans une flaque d’eau qui éclabousse autour de vous n’est rien de plus qu’un pyjama pour chat.
Les conducteurs hors route sont connus pour être un peu sauvages, mais cela fait partie du plaisir. Nous verrons comment choisir la moto idéale pour le tout-terrain.
Quelles sont les meilleures motos tout-terrain?
Commençons par une chose qui devrait être évidente : à moins que vous ne le disiez, votre vélo de sport, votre cruiser, votre vélo standard ou votre vélo de randonnée n’est pas conçu pour le tout-terrain. La plupart des motos d’aujourd’hui sont capables de rouler sur de la terre ou du gravier, selon l’itinéraire et la moto, tant que vous conduisez prudemment, utilisez des pneus appropriés et que le terrain n’est pas trop accidenté. Vous n’avez pas à avoir peur des chemins de terre sur une moto normale. Cependant, si vous vous retrouvez à rouler principalement sur des routes de terre et de gravier, vous voudrez peut-être envisager de vous procurer un vélo un peu plus conçu pour les grands espaces.
motos hors route
Pour ceux qui recherchent une moto conçue exclusivement pour le tout-terrain, la moto tout-terrain est la solution idéale. Les motos de ce type sont équipées d’une suspension haute, de pneus à crampons et d’un guidon à rayon de braquage serré. Étant donné que les motos hors route sont également utilisées en motocross, elles sont parfois appelées motos de motocross.
la moto Honda CRF250X; la moto Yamaha YZ125; la moto Kawasaki KLX110 en sont quelques exemples.
Motos double sport
Une moto à double sport est simplement une moto tout-terrain avec des caractéristiques qui lui permettent d’être conduite en toute sécurité et légalement dans la rue. Un véhicule à double usage a un moteur plus puissant et un système de suspension plus adaptable qui peut gérer à la fois la saleté et la chaussée.
la Suzuki DR650; le Yamaha XT250; – les Honda CRF300L en sont quelques exemples.
encodeurs
Les brouilleurs sont en quelque sorte des vélos de rue compacts et dépouillés avec des capacités tout-terrain modestes. De nombreux brouilleurs ont un look plus ancien influencé par les vélos tout-terrain fabriqués dans les garages par les premiers passionnés de moto.
la BMW R nineT ; les brouilleurs Ducati ; le Triumph Scrambler en sont des exemples.
L’équipement le plus important pour la conduite hors route
Voici quelques recommandations pour l’équipement du dirt bike :
casque : pour une utilisation légère un casque de moto classique convient, mais il est préférable de porter un casque de type bi-sport ou aventure. Les casques de motocross sont souvent équipés d’une visière rabattable qui protège contre les branches et les rochers volants ; Gants : Lors de la marche, la capacité à utiliser les leviers rapidement et efficacement est plus importante que la résistance à l’abrasion dont ont besoin les conducteurs de véhicules routiers. Les gants tout-terrain, en revanche, sont souvent fabriqués à partir de matériaux textiles légers et sont moins protecteurs que les gants de route ; Bottes : Il ne fait aucun doute que vous avez besoin d’une paire de bottes de moto spécialisées pour le touring. Les bottes de type motocross sont populaires auprès des conducteurs tout-terrain, mais les bottes d’aventure plus légères sont également populaires ; Les éruptions cutanées sont moins un problème sur un sentier que des bosses soudaines et inattendues dues à la chute contre des rochers. Les zones de votre veste d’équitation où vous voudrez le plus de protection sont les épaules, les coudes et la colonne vertébrale. À moins que vous ne rouliez sur un terrain relativement plat, ne pas porter d’armure est généralement un mauvais choix.