Douleur dans la cage thoracique : on vous explique tout

L’inconfort de la cage thoracique est une forme courante de douleur aux causes multiples. Bien que la douleur ne soit jamais normale, elle n’est pas nécessairement significative. L’inconfort de la cage thoracique peut parfois nécessiter une thérapie. Vous pouvez parfois avoir besoin de soins d’urgence, bien que cela soit rare.

Le type de douleur que vous ressentez est un indicateur important pour déterminer son origine. Vous pouvez reconnaître une douleur chronique, c’est-à-dire une douleur qui dure des semaines ou des mois. La douleur aiguë survient soudainement. Une douleur aiguë, sourde, douloureuse ou lancinante est une possibilité.

En plus de l’inconfort, il peut y avoir d’autres symptômes. Vous pouvez aider votre médecin à poser un diagnostic précis et à trouver le traitement qui vous convient en décrivant le plus précisément possible votre gêne thoracique.

Douleur due aux structures de la cage thoracique

La douleur peut provenir de différentes zones de la cage thoracique, notamment :

  •  les nerfs qui traversent la paroi thoracique,
  • les muscles et le tissu conjonctif qui relient les côtes,
  • le tissu qui relie les côtes au sternum,
  • la paroi thoracique.

Herpès

C’est une source fréquente d’inconfort dans ces tissus. Il s’agit d’une infection virale qui produit une douleur nerveuse lancinante, aiguë et intense. Vous pouvez ressentir des symptômes de fièvre, de maux de tête, de frissons ou de nausées avant que l’inconfort ne commence.

L’inconfort s’accompagne souvent d’une éruption ressemblant à des cloques sur un côté de la cage thoracique. L’éruption apparaît généralement comme une ligne sur la poitrine. La douleur peut devenir persistante et durer des mois.

Entorse et foulure des muscles intercostaux

Ils peuvent provoquer une gêne sévère ou légère dans la cage thoracique. Des dommages d’étirement et de déchirure peuvent être visibles. Parfois, les dégâts ne sont pas visibles, seul l’inconfort l’est. Si vous toussez ou respirez profondément, la douleur peut empirer. Il peut être inconfortable d’exercer une pression sur la zone touchée.

Costochondrite

Cette infection est causée par une inflammation du cartilage qui relie l’une des côtes au sternum. Cela peut être dû à une blessure, à une infection virale ou à une autre cause. La douleur est intense et lancinante. La respiration profonde aggrave l’agonie. Si vous avez une infection, vous pouvez avoir de la fièvre et de la toux.

Pleurésie

C’est l’inflammation de la paroi de la cavité thoracique et de la surface du poumon. Lorsque vous respirez profondément, la douleur s’aggrave. Du liquide peut s’accumuler dans la membrane pleurale. Cela peut provoquer un affaissement des poumons et des difficultés respiratoires.

Douleur thoracique référée

La douleur thoracique peut commencer dans une zone mais se propager à une autre. C’est ce qu’on appelle la douleur référée. Par exemple, l’inconfort de la cage thoracique peut provenir de l’abdomen et entraîner une douleur référée sous la cage thoracique. Les structures suivantes du haut de l’abdomen peuvent transmettre la douleur à la cage thoracique :

Le pancréas

La pancréatite est une inflammation du pancréas qui provoque une douleur aiguë et intense dans le côté supérieur gauche du ventre, qui peut être ressentie sous les côtes gauches. L’agonie est sans fin.

Nausées, vomissements et fièvre sont d’autres symptômes possibles. Le cancer du pancréas crée une gêne sourde et persistante. Nausées, jaunissement de la peau et des yeux et perte de poids sont tous des effets secondaires possibles.

Foie

La douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen peut être causée par une maladie du foie, un cancer du foie ou une infection du foie. L’inconfort peut être léger et de longue durée. La douleur peut être ressentie sous la cage thoracique droite. Nausées, jaunisse, épuisement, urine foncée, pieds et chevilles enflés, ecchymoses et perte de poids sont tous des symptômes possibles.

Vésicule biliaire

Les calculs biliaires et les maladies de la vésicule biliaire peuvent causer des douleurs dans l’abdomen, en particulier dans le coin supérieur droit. La douleur peut être aiguë et intense, rayonnant dans le dos ou sous la cage thoracique. Après avoir consommé un repas gras, vous pouvez ressentir de la douleur. Des selles de couleur argile, une jaunisse et de la fièvre sont tous des signes possibles.

Si vous ressentez une douleur intense, légère à modérée et aucun autre symptôme, vous pouvez essayer le repos, la glace et les analgésiques en vente libre. Si vous ressentez une douleur intense ou persistante, vous devriez consulter votre médecin. Consultez toujours votre médecin si vous ressentez une gêne thoracique, notamment :

  •  Fièvre,
  • Eruption cutanée,
  • Toux,
  • Difficultés respiratoires,
  • Nausées,
  • Vomissements,
  • Jaunisse.

Vous devriez consulter un médecin de toute urgence si vous ressentez une douleur atroce et avez des nausées et des vomissements chroniques. Si vous ressentez une gêne au niveau de la cage thoracique accompagnée de difficultés respiratoires, rendez-vous aux urgences.

Recommended For You

About the Author: Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *