
Amateur de bon miel, écolo rallié à la cause des abeilles ou tout simplement amoureux de notre mère nature, ces derniers temps vous vous sentez l’âme d’un apiculteur et avez envie de tenter l’aventure d’installer votre propre ruche dans votre jardin.
L’installation d’une ruche chez soi est relativement simple, mais il ne faut pas le prendre à la légère et s’assurer de se documenter un minimum sur le monde de l’apiculture.
Important : se renseigner
En premier lieu, il est important de se renseigner sur la législation en vigueur dans votre ville. Vous pouvez obtenir ces informations au sein de votre mairie, dans la préfecture ou même aller prendre conseil auprès d’un apiculteur professionnel qui vous donnera ces informations, voire même plus.
Il faut aussi s’assurer que personne dans votre entourage, ou vous-même, n’est allergique au piqûres d’abeilles.
Choisir l’endroit
Une fois ces vérifications effectuées, il vous faut trouver l’emplacement idéal pour votre ruche. Ceci est l’étape clé de votre aventure.
L’emplacement est primordial à la fois pour votre sécurité, celle de votre entourage et bien évidemment celle des abeilles. Un bon emplacement garantit un miel de qualité.
– Il est important, pour le bien vivre des abeilles, que la ruche soit exposée équitablement entre ombre et soleil.
– Les abeilles n’aiment pas l’humidité. Donc l’idée est de positionner votre ruche en hauteur et légèrement inclinée en avant afin d’assurer une bonne isolation de l’humidité et permettre un bon va et vient de nos amies.
– Autre détail qui a son importance, assurez vous de la présence d’un point d’eau naturel à proximité pour abreuver les abeilles.
– L’idéal est de disposer sa ruche dans un endroit dégagé, près d’une haie qui servira aussi de protection en cas d’intempéries, avec si possible des espèces mellifères à proximité (lavande, tournesol ou châtaigniers pour ne citer quelques exemples).
– Il est important, aussi bien pour les abeilles que pour l’apprenti apiculteur que vous êtes, que la ruche soit placées dans un endroit calme. Ainsi vous vous assurez d’une collaboration optimale avec les abeilles.
Conseil d’apiculteur : tout apiculteur professionnel vous conseillera de ne pas orienter l’entrée de votre ruche vers le nord, mais plutôt vers sud, sud-est.
Après s’être assuré de tout cela, vous pouvez enfin vous équiper en matériel pour apiculteur, en tenue adéquate et bien évidemment, à moins de la fabriquer vous-même, d’investir dans l’achat de ruche.
Une fois toutes les conditions réunies, il ne vous restera donc plus qu’à vous procurer votre essaim d’abeilles (n’hésitez pas à demander de l’aide à un apiculteur confirmé la première fois), dans l’idéal avant le printemps, et patienter quelque temps avant, enfin, de pouvoir déguster votre propre miel !