Le miel, un aliment bénéfique pour la santé

Le merveilleux produit de l’apiculture qu’est le miel possède de nombreuses vertus inestimables. En effet en plus d’être une denrée exceptionnellement pure sans additif ni conservateur, le miel possède plusieurs propriétés particulièrement bénéfiques à notre santé et pour couronner le tout, de la façon la plus naturelle qui soit ! Voici alors quelques bienfaits prodigieux apportés par le miel à notre santé.

Naturellement sucré

Le miel est un produit naturellement riche en sucre comme il en contient entre 78% et 80%. En outre, son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre constitué uniquement de saccharose. Donc si pour sucrer votre thé vous avez besoin de 10 g de sucre, en utilisant du miel vous n’en aurez besoin que de 7,5 g. Et à la place d’ingurgiter 40 calories, vous n’en aurez que pour environ 22 calories ! Attention toutefois aux diabétiques, car le miel reste un sucre !

Allié précieux du système immunitaire

Le miel possède de forts caractéristiques antioxydants. Il peut de ce fait être d’une grande aide pour consolider et protéger le système immunitaire de l’organisme humain. Voire, certaines maladies comme le rhume ou encore la grippe sont efficacement combattues par le miel. En outre, ses propriétés vicariantes suppléent aussi à la déficience responsable d’une éventuelle faiblesse du système immunitaire.

Soulage les maux de gorge

Ce produit de l’apiculture possède également des vertus thérapeutiques béchiques ou antitussives. Une toux rebelle pendant un rhume peut alors être soulagée par le miel qui est aussi un bon lubrifiant pour les gorges irritées.

Favorise le sommeil

Pour ceux qui ont le sommeil perturbé, sachez qu’un verre de lait chaud sucré avec du miel est un remède magique ! En effet, le miel possède des vertus thérapeutiques sédatives ou calmantes. Sa forte teneur en hydrate de carbone de digestion des graisses incite la libération d’insuline qui stimule le tryptophane, un élément qui provoque la somnolence.

Complice des athlètes

Laissez de côté les boissons énergisantes et essayez une cuillère de miel pour booster votre énergie. Grâce à ses propriétés dynamogéniques, le miel peut parfaitement être utilisé pour augmenter la force et l’énergie avant une activité physique.

Antiseptique naturel

Le miel est un antiseptique efficace , antibactérien et antifongique naturel qui a le pouvoir de détruire les microbes. Depuis l’aube des temps, les coupures, les brûlures, ont été soignées par le miel afin d’anticiper le développement éventuel d’une infection. En outre, le pouvoir efficient d’une pommade au miel sur des irritations cutanées a aussi déjà été prouvé.

Véritable allié de la beauté

Ayant de fortes propriétés hydratantes, le miel est merveilleux conditionneur dans l’élaboration des shampooings naturels pour avoir de beaux cheveux sains et remplis de vitalité. Il en est de même pour les masques pour le visage : le miel hydrate et nourrit naturellement la peau.

Récupérateur naturel

Grâce à sa forte source en fructose, le miel favorise l’élimination de l’alcool dans votre organisme après une soirée bien arrosée. Pour éviter une gueule de bois incommodante donc, consommer du miel le lendemain pour aider votre foie à éliminer rapidement l’alcool que vous avez ingurgité.

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *