Les 10 métiers les plus recherchés en France en 2022

Ce sera une année chargée pour les embauches en France, selon les résultats de l’enquête Annuelle de Demande d’Emploi (BMO) de Pôle Emploi, publiés le 5 avril 2022. En fait, les projets de recrutement en 2022 atteindront un nombre sans précédent de 3 046 350 personnes. C’est une augmentation incroyable de 12% par rapport à 2021.

“Cette année est l’année de tous les records. Il affirme que c’est la première fois que les projets d’embauche dépassent les 3 millions. Une entreprise sur trois prévoit d’embaucher en 2022, contre une sur quatre en 2021. C’est une excellente nouvelle pour les demandeurs d’emploi et les diplômés universitaires. Mais dans quels secteurs ces postes seront-ils pourvus ? Découvrez les 10 professions qui recrutent le plus cette année.

Si vous en avez marre de votre emploi actuel et que vous envisagez de changer de carrière, cette liste vous aidera sûrement. 

Les CDI plus recherchés que les CDD

Pôle Emploi estime que 71% de ces projets de recrutement sont des emplois de longue durée. H. Poste à temps plein ou temporaire de 6 mois ou plus. Il s’agit d’une augmentation de 7 points par rapport à 2021. Nous avons également constaté une forte augmentation du pourcentage de contrats perpétuels de plus de 20 % par rapport à 2021.

Les petites entreprises connaîtront la plus forte croissance de l’embauche au cours des prochains mois. En effet, 70% des projets de recrutement se situent dans des entreprises de moins de 50 salariés. Ce pourcentage se décompose comme suit : 50% pour les entreprises de 1 à 9 salariés. Les 20 % restants sont des organisations de 10 à 49 employés. Presque tous les secteurs de l’économie sont touchés par cette augmentation de l’offre. Cependant, trois secteurs sont particulièrement touchés : la construction (+21,8%), l’industrie (+23,8%) et l’hébergement restauration (+23,4%). 

Le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022

Selon un sondage traditionnel de BMO réalisé par des agences de placement, les 10 emplois qui embauchent le plus cette année sont : 

1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs :

129 700 projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi. 

2. Serveurs de cafés, de restaurants :

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, avec une réduction importante des effectifs. En conséquence, les serveurs sont très demandés dans les cafés et les restaurants. 115 980 devraient être réapprovisionnés en 2022. 

3. Agents d’entretien de locaux (y compris les ATSEM) :

De nombreux bâtiments, tels que les bureaux, les entrepôts, les usines et les magasins, nécessitent un entretien. Il existe donc un besoin important en personnel d’entretien des bâtiments estimé à 111 930 projets de recrutement. 

4. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine :

L’adoption dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est massive alors que les pages de la crise du Covid-19 se tournent et que l’activité touristique reprend. 102 990 chefs devraient être embauchés. 

5. Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles :

Le secteur agricole connaît également de forts besoins de recrutement avec 88 050 salariés et agriculteurs attendus. 

6. Aides soignants (médico-psycho, auxiliaire, puériculture, assistants médicaux…) :

La profession infirmière est une autre profession très demandée en France. D’ici 2022, 87 040 aides-soignants seront reconstitués.

7. Aides à domicile et aides ménagères :

 84 700 emplois sont prévus pour les emplois d’aide à domicile et d’aide à domicile. Alors si vous aimez prendre soin des gens et être à l’écoute des gens, vous pourrez facilement trouver du travail dans ces métiers. 

8. Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs) :

Après deux ans de fermeture, le service culturel est également de nouveau en mouvement. Cela signifie que nous prévoyons d’employer 81 530 professionnels de l’animation socioculturelle par an. 

9. Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires :

Avec l’avènement du commerce électronique, les secteurs de la manutention, de la logistique et du transport sont également en croissance. Pôle emploi a recensé 79 870 postes vacants d’ouvriers non qualifiés d’emballage et de manutention. 

10. Employés de libre-service :

La France devrait encore embaucher des milliers de nouveaux vendeurs et commerçants cette année. Les grands et moyens magasins occupent 69 060 employés en libre-service. A noter que des métiers employant plus de jeunes sont identifiés dans les domaines de la gastronomie et des activités socioculturelles. Le nettoyage des bâtiments, l’entretien ménager et l’aide domestique, ainsi que les travailleurs non qualifiés de l’emballage et de la manutention emploieront les chômeurs de longue durée.

Dans quels domaines les offres d’emploi sont-elles concentrées ?

 Le besoin de main-d’œuvre se fait sentir dans toutes les régions de France sauf la Guyane et Mayotte. Les plus fortes hausses en France métropolitaine ont été enregistrées en Bretagne (+17,1%), dans la région Grands Est (+16,8%) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+13,6%). Cependant, si vous envisagez de déménager après votre expérience de confinement, la géographie des zones les plus susceptibles d’être recrutées est intéressante. L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en tête avec respectivement 532 982 et 362 670 projets. 

Des métiers qui peinent à embaucher

Cependant, cette forte hausse des intentions d’embauche n’est pas sans conséquence. L’embauche est devenue très compliquée pour les recruteurs. Ces enjeux concernent 57,9 % de ces projets d’emploi, contre 44,9 % en 2021, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les employeurs ont du mal à recruter de nouveaux employés, selon les recruteurs, en raison du faible nombre de candidatures (86 %) et des descriptions de poste inadéquates (71 %). Viennent ensuite les conditions de travail (33%), la perte d’image de l’entreprise et professionnelle (23%), le manque de ressources financières (17%), l’accès au lieu de travail (15%) et le processus de recrutement interne (12%). Il existe d’autres facteurs qui sont les plus susceptibles de retarder les candidats.

Selon les résultats de l’enquête Pôle Emploi, les 10 métiers les plus difficiles à embaucher sont :

  1.  Couvreur, zingueur autorisé
  2. femme de ménage et femme de ménage
  3. pharmacien
  4. Chaudronnier, tôlier, marqueur, serrurier, serrurier, forgeron qualifié
  5. mécanique et électronique automobile 
  6.  constructeur de véhicules
  7. Conducteur de transport public sur la route
  8. Plombier, chauffagiste (ouvrier qualifié)
  9. Infirmières, gestionnaires de soins, éducatrices 
  10. Menuisiers et menuisiers en isolation et ouvriers qualifiés

Ces accords comprennent au moins 5 000 projets de recrutement.

Conclusion

 Ces chiffres publiés par Pôle Emploi concluent que le taux de chômage va baisser. Les entreprises prévoyant d’embaucher plus de personnes cette année, la pénurie de candidats ne fera que s’aggraver.

A découvrir

Auteur : GamerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *