Les laxatifs pour maigrir : que devez-vous savoir?

Certaines personnes détournent les laxatifs de leur utilisation originelle dans le but de maigrir.

À la base, les laxatifs sont des médicaments destinés à purger les intestins, mais comment un tel médicament peut-il aider à perdre du poids ou du moins en donner l’impression ? Prendre des laxatifs pour maigrir est-il une pratique saine ? Nous essaieront de faire le point sur cette pratique.

Les laxatifs sont des médicaments en vente libre, donc faciles à obtenir dans la mesure où une prescription n’est pas nécessaire. Ils soulagent les symptômes de la constipation occasionnelle et aident à éliminer les matières fécales en augmentant leur volume et leur contenu en eau. Destinés seulement à ce but au départ, beaucoup de personnes en abusent pour perdre du poids.

Quand est-ce qu’on peut avoir recours aux laxatifs ?

On peut bien entendu avoir recours aux laxatifs pour un traitement symptomatique de la constipation aigue. En effet, il est possible, pour des causes variées, de se retrouver constipé et une aide médicamenteuse peut s’avérer fort utile pour la gêne occasionnée par la constipation.

Ceci-dit un laxatif reste un traitement de confort qui n’agit pas sur les causes de la constipation mais ne fait qu’en soulager les symptômes. Dès lors, il est impératif de consulter si la constipation persiste car elle peut être l’expression une maladie sous-jacente potentiellement dangereuse.

De plus, les laxatifs ne sont pas destinés pour un usage prolongé.

Quel est le mode de fonctionnement des laxatifs ?

Les laxatifs agissent en stimulant l’activité intestinale. Une fois le bol alimentaire préparé par l’estomac, il passe au niveau de l’intestin grêle qui est le siège de l’absorption des nutriments, seuls les minéraux et l’eau sont absorbés au niveau du gros intestin.

Ce dernier est la cible de l’action des laxatifs qui en augmentent sa perméabilité « hydratent » les déchets alimentaires et facilitent donc leur élimination par les voies naturelles. C’est la raison pour laquelle les laxatifs inversent la constipation en diarrhée où ces déchets sont éliminés avec beaucoup d’eau.

Il faut donc bien s’hydrater conjointement à l’utilisation d’un laxatif.

Comment un laxatif est-il sensé faire maigrir ou le laisse penser ?

À part le fait de purger les intestins des matières fécales ce qui est en soit une raison évidente quoique minime de perte de poids, les laxatifs, comme évoqué plus haut, provoquent la diarrhée. Une diarrhée n’est autre qu’une perte importante d’eau par l’organisme, qui non compensée, se transforme en déshydratation.

Le poids perdu n’est donc rien d’autre que celui de l’eau perdue par l’organisme. Cette perte et donc illusoire vu qu’elle sera compensée aussitôt que l’on se réhydrate, La déshydratation étant très dangereuse pour l’organisme. Prendre un laxatif pour maigrir est donc non seulement inefficace mais aussi potentiellement dangereux.

Il importe de rappeler que l’action des laxatifs cible exclusivement le côlon, et non pas l’estomac ou l’intestin grêle. Or une fois la nourriture arrivée au côlon, toutes les calories qu’elle contenait ont été d’ores et déjà absorbées par l’organisme. Donc même si l’on ressent avoir perdu du poids après avoir passé la journée aux toilettes, cela reste une illusion même si la balance la réconforte.

Comment prendre les laxatifs pour maigrir peut-il être dangereux ?

En dépit de la totale inefficacité des laxatifs pour maigrir, certaines personnes pourraient continuer à les utiliser abusivement décrétant que ceux-ci leur permettent de se sentir mieux, ou encore plus légers, réconfortés en plus par un sentiment réel mais faux d’avoir perdu du poids et s’obstinent donc à avoir recours aux laxatifs pour maigrir. Mais il ne faut jamais oublier l’existence de risques médicaux réels liés à l’abus des laxatifs :

Outre l’inconfort causé par des allers retours incessants aux toilettes, l’abus des laxatifs est souvent à l’origine de vives douleurs abdominales et de crampes au niveau de l’abdomen.

  • Déshydratation et troubles électrolytiques :

Les laxatifs agissent en provoquant une diarrhée, c’est-à-dire une perte importante d’eau par l’organisme qui peut causer la déshydratation si l’on ne se réhydrate pas.

Prendre trop de laxatifs et/ou trop souvent peut aussi priver l’organisme des vitamines et de minéraux essentiels, appelé aussi électrolytes. Cela se traduit un épuisement de sodium, de potassium et d’eau qui peut engendrer des troubles cardiaques (arythmies, attaques…) ou musculaires. Le manque de minéraux fragilise aussi les os.

  • Accoutumance et addiction :

À force d’abuser de laxatifs, le corps fini par s’y habituer, et à la longue il peut même y avoir constipation par fatigue des muscles intestinaux. Ainsi à l’arrêt de leur utilisation des symptômes plus ou moins invalidant apparaissent traduisant l’addiction de l’organisme aux laxatifs.

Les gens qui souffrent de troubles des conduites alimentaires et d’addictions aux médicaments sont vulnérables à l’abus des laxatifs et sont susceptibles de développer un comportement addictif aux laxatifs pour maigrir.

Certaines personnes souhaiteraient d’ailleurs faire adopter une législation réglementant rigoureusement les laxatifs en vente libre afin d’en prévenir l’abus par des personnes souffrant de boulimie et d’anorexie mentale d’en abuser.

  • Atteintes irréversibles du système digestif :

Un recours abusif au laxatif peut fortement endommager la muqueuse intestinale. Des hémorragies peuvent survenir se traduisant par la présence de sang dans les selles et pouvant causer dans les cas extrêmes une anémie.

Dans certains cas, la forte sollicitation des muscles sphincters peut les affaiblir et causer l’incontinence.

  • Troubles hématologiques :

Certains médicaments laxatifs chimiques, contiennent la phénolphtaléine pour accroitre leur efficacité, peuvent endommager la moelle osseuse et détruire des globules rouges.

Vous avez abusé des laxatifs pour maigrir, Comment arrêter d’en prendre ?

Ceux qui ont eu l’habitude de prendre des laxatifs pour maigrir, développent comme on a pu le voir, une accoutumance au produit et leur organisme en devient dépendant. Un arrêt brutal se suivra donc automatiquement d’un syndrome de sevrage plus ou moins prononcé avec entre autres constipation, nausées et ballonnements.

Il est donc fort conseillé d’arrêter l’utilisation des laxatifs pour maigrir de manière progressive pour diminuer la sévérité du syndrome de sevrage.

On peut aussi conseiller la prise de fibres qui facilitera le transit. Quoi qu’il en soit il reste impératif de consulter un spécialiste afin d’établir l’ampleur des dégâts.

S’il y a eu abus de laxatifs pour maigrir ou autre, une aide médicale s’avère absolument nécessaire.

Quelques alternatives naturelles aux laxatifs chimiques :

Dans le seul but de soulager les symptômes d’une constipation aigue (occasionnelle), et surtout pas dans le but perdre du poids, il existe des alternatives naturelles aux laxatifs chimiques.

Suivant les recommandations des herboristes on citera l’aloe vera, l’argousier, la cascara, la Langue de Vache (Rumex Crispus), l’huile de ricin, le pissenlit et le séné. Cependant, la Rheum officinale (rhubarbe officinale) reste l’herbe la plus puissante, il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser en quantité raisonnable vu son action puissante à faible dose, et ce durant une période ne dépassant pas les deux semaines.

Certains recommandent la bardane pour ses vertus laxatives lesquelles n’ont jamais été prouvées.

Conclusion

Utiliser des laxatifs pour maigrir est indiscutablement inutile et dangereux !
Certains industriels pharmaceutiques leurrent sans scrupules les consommateurs en évitant de nommer clairement leurs produits laxatifs tant que tel mais préfèrent les labéliser « produits de nettoyage intestinal ». Ainsi, la mention « laxatif » est intentionnellement omise, le consommateur croie juste prendre un produit pour nettoyer ses intestins et n’y voit que du feux.

Prendre un laxatif pour maigrir n’est pas la solution, pour perdre du poids il vaut mieux tabler sur une alimentation saine et équilibrée couplée à une activité physique régulière. Détourner l’usage d’un laxatif pour maigrir est une pratique malsaine et inefficace dont lest répercussions peuvent être dramatiques sur le long terme.

Liste non exhaustive des problèmes liés à une l’utilisation prolongée des laxatifs pour maigrir :

– Déshydratation

– Gêne et inconforts liés aux allers retours incessants aux toilettes

– Abdalgies : Douleurs abdominales et crampes d’estomac vives et impotentes

– Ballonnement

– Nausée

– Du sang dans les selles su à une hémorragie basse

– Diarrhée chronique et incontinence dues à la perte de contrôle sur le rectum et les muscles sphinctériens

– Troubles électrolytiques pouvant déboucher sur des troubles cardiaques (arythmies, attaques…) et musculaires

– Atteinte irréversible du système digestif surtout dans sa partie colorectale

– Fragilisation des os induite liée à une décalcification induite par un défaut de minéralisation

– Perturbation du cycle menstruel

– Accoutumance aux laxatifs pouvant induire un syndrome de sevrage lors d’un arrêt brutal de leur utilisation.

-Constipation chronique après l’arrêt de l’usage des laxatifs.

– Troubles hématologiques graves liés à certaines molécules.

Recommended For You

About the Author: Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *