En 2023, les principaux fabricants de smartphones auront de nombreux nouveaux produits en magasin pour les consommateurs. Selon des rumeurs et des fuites ici et là, les choses vont changer à partir du premier trimestre. Voici ci-dessous pour plus de détails!
L’iPhone 15
Selon des rumeurs circulant sur Internet, le prochain smartphone de la marque arrivera sans doute en septembre 2023. La nouveauté importante avec l’iPhone 15 est certainement l’inclusion d’un port USB-C. Notez que l’Union européenne a rendu obligatoire le passage aux chargeurs universels USB-C d’ici le 28 décembre 2024. Si tout est confirmé, Apple n’attendit donc pas la dernière minute pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Concernant le prochain smartphone d’Apple, d’autres rumeurs affirment que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro auront quelques différences. De même, selon les prédictions du célèbre analyste Ming-Chi Kuo, le modèle Pro et le Pro Max auront des tailles d’écran différentes. Seul le modèle Pro devrait avoir la puce A17. Les autres devront se contenter de l’A16.
Le OnePlus 11 5G
Si le OnePlus 11 ne sera pas disponible avant le 7 février, il est déjà disponible pour les consommateurs basés en Chine. Ce smartphone est équipé d’un écran QHD de 6,7 pouces (3216 x 1440 pixels) avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Rien à envier à ses rivaux, il intègre le processeur Snapdragon 8 Gen 2 (de Qualcomm) associé à 12 Go ou 16 Go de RAM. Ce modèle dispose d’une batterie de 5000 mAh qui se recharge en 25 minutes côté autonomie. Ceci est rendu possible par la compatibilité avec la technologie de charge rapide (100 W). Il dispose également de plusieurs autres caractéristiques qui pourraient vous plaire.
Le Samsung Galaxy S23
Le Samsung Galaxy S23 pourrait sortir début février lors de l’événement Unpacked. Concernant le design, le géant sud-coréen a opté pour la simplicité, puisque les capteurs sont directement intégrés à l’arrière du smartphone. En conséquence, aucune bosse n’est visible. Ce n’est pas le cas des principaux modèles concurrents. De face, le S23 dispose d’un écran de 6,1 pouces, tandis que le S23 Plus dispose d’un écran plus grand (6,6 pouces). Quant au modèle ultra, ce sera le 6.8. Sans surprise, Samsung utilise le processeur Snapdragon 8 Gen 2 pour animer son smartphone. Mais la chose la plus étonnante à propos du Galaxy S23 est certainement son capteur principal de 200MP. En dehors de cela, cela élimine le problème de lumière, donc ceux qui aiment prendre des photos la nuit seront heureux.
Le Google Pixel 7A
Concernant le design, le Google Pixel 7A n’est pas très différent de son prédécesseur, le Pixel 7. Sur la face avant du smartphone, on peut voir que la caméra est centrée et logée dans une perforation. La rumeur dit qu’il y aura également une bordure noire, qui sera plus large que les modèles haut de gamme. Contrairement au Pixel 6, le Pixel 7 a est disponible avec un écran au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cela représente une petite révolution au sein de la série A. Le modèle se démarque également de son ainé grâce à la recharge sans fil. Tant que ce smartphone contient une puce Tensor G2, ce n’est pas vraiment un monstre de puissance. Mais il est assez solide pour assurer une fluidité d’utilisation.
Le Google Pixel 8
Le Google Pixel 8 devrait être lancé en octobre 2023. Ce smartphone sera plus petit comparé au Pixel 7. Faisant référence aux rumeurs, ce dernier sera équipé d’un écran affichant une résolution de 2268 x 1080. Il proposerait également 12 Go de RAM et un processeur Tensor G2 ou Tensor 3. Comme le Pixel 7, les performances du Pixel 8 en photographie ne décevront pas les passionnés. Les expositions (courtes ou longues) peuvent être capturées simultanément; ainsi le temps de capture est grandement amélioré. Enfin, une dernière chose: le Pixel 8 tournera sous Android 14, le prochain système d’exploitation mobile de Google.
Le Google Pixel Fold
Jusqu’à récemment, beaucoup pensaient que Google lancerait éventuellement son premier smartphone pliable. Eh bien, avec le Pixel Fold, ce sera le cas. Jusqu’à présent, tout ce que l’on sait est que son design est quasiment identique à celui de l’Oppo Find N. Il pourrait avoir un écran interne de 7,69 pouces et un écran externe de 5,79 pouces. Il pourrait s’agir d’un écran OLED qui bénéficie de la protection UTG (Ultra Thin Glass) de Samsung. De plus, la luminosité optimale du Pixel Fold devrait être de 1200 nits. Côté spécifications, ce smartphone pliable profite de la puce Tensor G2 associée à 12 Go de mémoire vive.
Le Samsung Galaxy A54 5G
Le Samsung Galaxy A54 pourrait être lancé en mars ou avril 2023. Et on peut dire que ce smartphone est muni d’un design sobre. Au dos, trois modules photo (50 Mpx, 12 Mpx et 5 Mpx) sont disposés verticalement. Le téléphone disposera d’un écran AMOLED de 6,4 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Sous le capot du Samsung Galaxy A54 se trouve une nouvelle puce Exynos 1380 associée à 6 Go ou 8 Go de RAM. Avec cette puce, Samsung s’assure que le modèle A54 ne rencontrera pas les mêmes problèmes de lenteur que le modèle A53.
Le Samsung Galaxy Z Fold 5
La charnière du prochain smartphone pliable de Samsung aurait une forme de goutte d’eau au lieu d’une forme de U. A cet égard, le géant sud-coréen semble avoir finalement décidé de prendre exemple sur ses concurrents directs. Par conséquent, il n’y a pas d’espace entre les bords du Fold 5. Une fois plié, ce modèle mesure 158,5 x 67,5 x 14,5 à 16 mm. Pour les passionnés de photographie, notez que ce smartphone peut disposer d’un capteur principal de 108 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif de 64 Mpx. Cependant, cette information n’a pas encore été confirmée.
Le Samsung Galaxy Z Flip 5
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 ne sortira pas de sitôt, mais certaines informations ont déjà fuité ici et là. Reste à savoir si le constructeur tiendra compte des critiques du modèle précédent, le Galaxy Z Flip 4. Ces critiques portent notamment sur le pliage au niveau de l’écran principal et sur la taille du second écran.
Le smartphone sera livré avec un processeur SnapDragon 895 Plus, 8 Go ou 12 Go de RAM et 128 Go ou 256 Go de stockage.