Un médicament pour maigrir n’est en aucun cas un remède miracle et se doit d’être accompagné d’un régime hypocalorique voir d’activité physique supplémentaire. De manière générale le médicament pour maigrir ne fait pas vraiment perdre de poids tout seul, il ne fait qu’aider dans la perte de poids accompagné d’un régime.
De plus un médicament pour maigrir ne doit être envisagé que pour de l’obésité et non pour perdre quelques kilos avant l’été.
Type de médicament pour maigrir:
Sans ordonnance :
Les divers produits pour perdre du poids disponible dans les pharmacies voir supermarché et qui ne nécessite pas forcément une ordonnance. La majorité d’entre eux fonctionnent de deux façons :
Le draineur: A base de plante connus pour avoir un effet diurétique et améliore la digestion. Il aide à réduire la rétention d’eau et fait ainsi perdre du poids en » eau « . Il ne fait pas perdre de gras et si on en abuse peut engendrer une déshydratation du corps, ce qui fatigue et provoque des vertiges.
Le modérateur d’appétit: Il se prend environ 20min avant de manger. Une fois dans l’estomac, il se gonfle et prend ainsi beaucoup de place ce qui donne l’impression de ne plus avoir faim. Il est seulement efficace sur les personnes ayant beaucoup d’appétit et mangeant beaucoup à chaque. Contre le grignotage il est absolument inefficace.
Alli: Le médicament pour maigrir ( » le Xenical light « ) Le medicament pour maigrir est désormais disponible dans les pharmacies sans ordonnance. Il a le même principe actif que le Xenical mais chaque cachet en contient deux fois moins. De plus c’est au pharmacien de décider à qui il en donne. Il est censé en fournir seulement aux personnes ayant un IMC de plus de 28 et seulement aux adultes. C’est donc au pharmacien de décidé à qui il en vend. Le pharmacien expliquera aussi la nécessité de faire un léger régime et plus de sport avec la prise d’Alli.
Alli a les mêmes effets secondaires que le Xenical mais en moins fort
Avec ordonnance :
Le Xenical (Orlistat):
Un des premiers medicament pour maigrir à avoir vu le jour. Il n’est prescrit que sur ordonnance par un médecin et ne l’est qu’aux personnes obèses ayant au moins un IMC de 30 ou un IMC de 27 en cas de diabète. Son fonctionnement est simple à comprendre. Il empêche l’assimilation des acides gras aux niveaux de l’intestin. Environ 30% des acides gras sont rejeté dans les selles au lieu d’être assimilé. L’utilisation du Xenical doit être fait accompagner d’un léger régime hypocalorique. De plus il comporte quelques effets indésirables.
Les coupes faims :
Les coupes faims ont finalement tous été retiré du marché français, car d’une part ils n’étaient pas très efficace sur le long terme, après l’arrêt de ce medicament pour maigrir les kilos revenaient souvent. De plus les coupes faims provoquent des effets secondaires très mauvais pour la santé.