La micropigmentation, communément appelée maquillage permanent ou microlaminage, est une procédure de plus en plus populaire dans les instituts de beauté. La technique de pigmentation permet de corriger les défauts capillaires ou de couleur, notamment sur le visage d'une femme, comme les sourcils ou les lèvres. Bien que connue, la micropigmentation soulève encore des questions, telles que des notions de prix, de quoi il s'agit et quelle attention doit être portée à la procédure. Pour clarifier ces doutes courants sur la technique, nous invitons un expert, un maître des sourcils, pour des recommandations et des informations professionnelles sur le sujet.
Qu'est-ce que la micropigmentation?
Selon le spécialiste, la micropigmentation est "une technique de pigmentation semi-finale, utilisée pour sublimer la beauté féminine, puisqu'elle corrige des défauts à des endroits précis, notamment sur le visage des femmes. Elle explique que techniquement, le processus peut être compris comme "le dépôt de pigments dans la couche sous-cutanée de la peau à l'aide d'un équipement et d'aiguilles appropriés". Selon le professionnel, il existe plusieurs types de micropigmentation, comme celle paramédicale, pour le camouflage de cicatrices ou de vergetures, jusqu'à l'intervention capillaire ou oculaire.
Foire aux questions sur la micropigmentation
Pour clarifier vos doutes sur la procédure, consultez quelques données et recommandations sur la micropigmentation.
L'expert ajoute que la micropigmentation réduit également le temps que nous passons à nous maquiller au quotidien, "puisque l'intervention dure environ un an.
Le spécialiste prévient que la procédure est contre-indiquée en cas de chéloïdes et pour les personnes allergiques au colorant. Dans ce cas, la micropigmentation peut devenir un risque une fois que le pigment pénètre dans la circulation sanguine.
La micropigmentation est-elle douloureuse?
Un autre doute fréquent de ceux qui veulent avoir une micropigmentation est la douleur de l'intervention. Selon le spécialiste, « dans la plupart des cas, les personnes ressentent une petite douleur, ou du moins une gêne au niveau de la peau lors de l'intervention.
L'expert invité précise toutefois qu'il est possible d'appliquer une anesthésie sur place et que les personnes n'ont ressenti aucune douleur lors de la séance.
Combien cela représente-t-il?
Selon elle, la valeur varie selon le profil du professionnel et le type de public auquel elle s'adresse, mais la spécialiste nous propose quelques notions de prix pour certains types de micropigmentation. Regardez :
Le spécialiste indique rechercher des photos du travail du professionnel et également se mettre à jour sur la réputation du professionnel qu'il va embaucher, il est donc possible d'éviter les travaux bon marché qui nécessitent une correction et qui finissent par coûter cher.
Fais attention
Si vous envisagez de subir la procédure, consultez les soins nécessaires, indiqués par le spécialiste, afin que la procédure et la récupération soient efficaces.
Évitez l'exposition au soleil et utilisez un écran solaire dans la zone, en évitant autant que possible la chaleur, y compris les sèche-cheveux.
Ne lavez pas vos sourcils à l'eau chaude pendant 48 heures.
Pour désinfecter la zone, utilisez du rouge à lèvres au cacao pour garder la zone hydratée.
Ne pas exfolier pour aider à éliminer les croûtes (croûte) et ne pas rayer la zone qui a été pigmentée.
Ne pas aller au sauna, à la piscine et à la mer pendant les 15 premiers jours.
Ne pas appliquer de maquillage jusqu'à cicatrisation complète.
Ne pas utiliser de crèmes contenant des acides sur place.
Ne buvez pas d'alcool pendant 48 heures.
Il est souligné qu'en cas de micropigmentation des lèvres, il est recommandé d'utiliser un médicament spécifique pour la cicatrisation jusqu'à 15 jours.
Avant et après
Il existe plusieurs techniques de micropigmentation, certaines complètes et d'autres plus subtiles. Pour voir la différence après la procédure, consultez quelques photos sur le Web qui démontrent son efficacité.
Les résultats sont variés, certaines personnes aiment beaucoup la coloration et le remplissage, tandis que d'autres préfèrent un look plus naturel, alors ayez une référence pour ne pas vous retrouver avec un effet inattendu.
Comme le pigment est permanent, assurez-vous d'effectuer la procédure avec un professionnel de la micropigmentation et d'éviter les erreurs ou les taches. Et vous, que pensez-vous de cette technique?