Pour beaucoup de gens, le premier vélo sera un 125 et c’est une classe de machines importante pour cette seule raison.
Si vous avez entre 17 et 19 ans, vous pouvez débuter sur une moto 125cc (ou plus) et, si vous êtes plus âgé et une fois les permis complets passés, c’est la plus grosse cylindrée que vous conduirez sans être accompagné. C’est une catégorie de moto qui porte de nombreux noms différents car en plus d’être connue sous le nom de 125, vous l’entendrez parler de moto d’apprentissage ou compatible A1. En dessous du 125, vous avez aussi les cyclomoteurs. Celles-ci sont limitées à des machines de 50 cm3 pouvant être conduites par des jeunes de 16 ans.
Quel style de moto 125cc?
Si 125cc est la taille du vélo, ce n’est qu’une partie de l’équation. Comme pour les motos plus grosses, vous pouvez trouver des 125 dans à peu près n’importe quel style que vous voulez, des scooters à torsion aux simples roadsters et aux motos sportives de course. Vous trouverez même des motos d’aventure de 125 cm3.
Voici une liste de motos 125cc courantes et de bonne qualité :
- HondaPCX125;
- Honda CB125F;
- Yamaha NMAX 125;
- Lexmoto LXR125;
- Honda CB125R.
Que faut-il savoir avant d’acheter une moto 125cc d’occasion?
L’erreur la plus courante des novices est d’acheter des motos d’occasion sans certificat de contrôle technique. Ils croient généralement les affirmations du vendeur selon lesquelles tout ce qu’il faut, c’est un ensemble de pneus pour faire fonctionner correctement le vélo ou quelque chose… à ses frais.
Cela dit, le marché de la moto d’occasion offre de nombreuses options et permet de faire de bonnes affaires. Les conseils habituels pour l’achat d’une moto d’occasion s’appliquent, même pour une petite moto comme la 125cc. Cosmétiquement, un 125 d’occasion peut être un peu rugueux sur les bords, mais les moteurs doivent être puissants. Bien qu’il soit juste de supposer que l’ancien propriétaire n’a pas mis trop d’amour dans son vélo, il y a un entretien de base que vous souhaiteriez que l’ancien propriétaire ait fait.
Il y a beaucoup de nouveaux vélos pour les nouveaux cyclistes.
Il n’y a aucune raison pour que les novices n’achètent pas un nouveau vélo, ils sont très bon marché pour ce qu’ils sont. Vous pouvez toujours acheter un vélo de démarrage de très bonne qualité pour 2 000 ou 3 000 euros. Les personnes âgées ont tendance à prendre leur temps, elles recherchent peut-être une moto de week-end, comme la Yamaha 650. Les motos, avec leur hauteur de selle plus basse, peuvent également être une réponse pour les cyclistes plus petits. L’un des plus gros problèmes pour les femmes et les personnes de petite taille est de marcher beaucoup sur la pointe des pieds, des motos comme la Yamaha Virago 250 sont la solution à ce problème.