Alors, prenez une tasse de café ou de thé (ou tout simplement un verre d’eau), car aujourd’hui nous allons répondre à un sujet que beaucoup d’entre vous se posent : comment choisir une parka. Si certains fabricants mettent l’accent sur l’innovation et la technologie, d’autres retravaillent l’article pour le rendre le plus adaptable possible. De toute façon, la parka occupe une place de plus en plus importante dans nos garde-robes et peut être portée pendant les trois quarts de l’année. Qu’on se le dise : bon nombre de personnes préfèrent la parka en milieu de saison, et surtout en hiver, lorsque les températures en France baissent sensiblement. Voici quelques critères incontournables (basés sur notre expérience) pour trouver la parka hiver homme en fonction des usages et des budgets.
La petite histoire de la parka
Vous l’avez deviné : la parka, comme beaucoup d’autres vêtements, a une longue histoire. Si ses origines sont inconnues, on pense que cette pièce est apparue au début des années 1910 avec le navigateur norvégien Roald Amundsen, premier homme à atteindre le pôle Sud, portant sur le dos une grande veste en fourrure et en peau de phoque avec une capuche et s’arrêtant à mi-cuisse. Il aurait découvert cette veste lors d’un voyage au Canada, au pôle Nord ou au Groenland. Il aurait vu cette veste chaude et isolante pour la première fois au cours d’une exploration de certains groupes ethniques (les Inuits). Ce n’est pas pour rien que le nom parka est dérivé du mot inuit-aléoute « kamleika« .
L’US Air Force s’est approprié l’article vers la fin des années 1940 pour ses excursions dans l’Arctique, notamment avec la production de la veste « USAF N-3B » : une parka en laine imperméable, doublée, et avec une capuche fourrée. Ce modèle a été modifié pour être utilisé par l’armée américaine pendant la guerre de Corée. Il est plus léger, plus ample, possède une doublure amovible et est produit en série sous le célèbre nom de parka M51 (ou « Fishtail »). Comme beaucoup d’autres équipements militaires, celui-ci sera porté en dehors du champ de bataille. Par conséquent, il est adopté par les mods dans les années 1960. Il trouve un public dans les années 1980 avec le grunge moderne. La parka est maintenant considérée comme un classique pour son style, sa fonctionnalité et son attrait intemporel.
Quelles sont les particularités d’une parka d’hiver ?
Pour commencer, il est primordial de reprendre le fil des choses et d’expliquer les principaux aspects d’une parka. Bien que cela puisse être jugé rationnel par certains, il existe une différence importante entre une parka imperméable et une parka uniquement déperlante, car la résistance à l’eau n’est absolument pas la même. Plus largement, les entreprises utilisent parfois des mots techniques pour désigner certains aspects qui composent leur parka (thermosoudure, laminage ou DWR), ce qui rend difficile de déterminer précisément si la parka A est meilleure que la parka B et, surtout, pourquoi. Ne vous inquiétez pas, nous allons tenter de tout expliquer pour que vous puissiez interpréter les documents relatifs aux produits !
Résistance à la pluie (imperméable, déperlante)
Si une parka est avant tout destinée à nous protéger de la pluie (et, dans certaines circonstances, du froid), il faut savoir qu’il existe quelques subtilités. Aussi, avant de sortir votre carte de crédit, nous vous recommandons d’être prudent et de bien étudier la notice du produit (quitte à demander des infos à la marque si elle est absente). Les expressions « imperméable » et/ou « déperlant » sont souvent utilisées pour décrire la résistance d’un produit à la pluie.
Quelle est la différence entre les matériaux imperméables et les matériaux déperlants ?
Déperlant : traitement de surface donné à une substance qui la rend quelque peu résistante à la pluie (un matériau peut être déperlant s’il est tissé très serré, comme le Ventile).
L’imperméabilisation est réalisée en laminant une membrane technologique sur un tissu (procédé de laminage). La membrane empêchera l’eau de passer en cas de forte pluie.
Par conséquent, il existe plusieurs cas de figure :
- Une parka peut tout bonnement être déperlante, ce qui indique qu’elle tiendra sous une pluie légère (pendant une durée limitée) grâce au traitement effectué sur son matériau. Soyez prudent car le traitement peut s’estomper lorsque vous la portez. Si la mention DWR est indiquée, cela signifie « Durable Water Repellency » (déperlance durable), et la parka est donc dotée d’un revêtement déperlant de longue durée.
- Une parka simplement imperméable (du fait de l’existence d’une membrane) ne laissera pas l’eau pénétrer, mais le tissu pourra être mouillé (du fait de l’absence de traitement déperlant).
- Une parka peut également être déperlante, et imperméable (membrane + traitement).
Enfin, nous vous recommandons de faire confiance aux marques mais d’être prudent lors de l’utilisation d’expressions spécifiques. En effet, si le mot » imperméable » est utilisé sans plus d’explication, il y a lieu d’être sceptique. En revanche, la présence d’une membrane dans la fiche produit indique que la parka est imperméable (mais attention, il existe différents degrés d’imperméabilité). Si l’expression « déperlant » ou « imperméable » n’apparaît pas, soyez prudent ; le produit n’est peut-être pas imperméable. En tout état de cause, s’il s’agit d’une marque réputée et qu’elle indique que son produit est résistant à l’eau et imperméable (du fait de l’existence d’une membrane), il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En cas de doute, laissez un commentaire à la fin de l’article afin que nous puissions le relire et vous donner notre avis.
Respirabilité
Une parka imperméable est utile à condition qu’elle soit respirante, sinon l’eau qui s’infiltre dans votre parka ne sera autre que votre transpiration (pas très glamour, hein !). C’est pourquoi, d’ailleurs, je ne préconise pas forcément de porter le fameux imperméable en PVC lors d’une activité physique (par exemple, le vélo) ou d’un trajet dans les transports en commun, car, bien qu’il soit imperméable pour l’instant, sa perméabilité est proche de 0%. Revenons à nos moutons : c’est l’exemple de la parka qui nous intéresse aujourd’hui. Même s’il s’agit d’un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une parka, la détermination du pourcentage de respirabilité est délicate car elle dépend de la table de données utilisée par l’entreprise, mais plus largement de la technologie utilisée. Il est assez rare de voir des statistiques indiquant la respirabilité d’un composant sur les différentes fiches produits des parkas techniques (respirabilité pour les bilingues). Pour une parka que l’on souhaite porter tous les jours, ou » urbaine « , il faut simplement s’assurer qu’elle est respirante. Si ce point est critique pour les amateurs de techwear, il suffit de se fier à ce qui est spécifié sur la fiche produit ou de contacter les producteurs pour plus d’informations !
Longueur (parka courte contre parka longue)
Si la parka était initialement mi-longue, elle existe désormais dans une forme plus courte qui arrive à mi-cuisse. C’est souvent une source de discorde pour certains, mais en fin de compte, tout dépend du style prévu et de la façon dont il est utilisé. Évidemment, nous préférons suggérer qu’une parka courte conviendra mieux à une personne plus petite et qu’une parka mi-longue ou longue conviendra mieux à une personne plus grande. En dehors de cela, rien n’empêche une personne de taille moyenne ou petite de porter une parka mi-longue (c’est mon cas par exemple). Nous conseillons notamment de privilégier la parka à mi-cuisse. Une parka plus longue permet de préserver le bas du corps du froid et de la pluie. Dans tous les cas, la longueur que vous choisirez sera déterminée par votre propre style et vos préférences.
Détails à prendre en compte lors de l’achat d’une parka
Lors de la recherche d’une parka, il est impératif de faire attention à quelques éléments qui, en fin de compte, sont beaucoup plus utiles que ce que l’on peut imaginer. Je vous conseille de passer en revue les nombreux facteurs qui peuvent entrer en jeu et vous aider à prendre une décision entre deux ou même trois parkas différentes (oui, le meilleur choix possible).
-Coupe et couleur
Avant d’aller plus loin, nous devons nous pencher sur la question du style. Par style, j’entends la coupe, la couleur et l’apparence générale de notre parka. Il existe plusieurs coupes (longue, courte, près du corps, ample) qui offrent un aspect très diversifié lorsqu’elles sont portées. Nous avons une option de couleur, mais comme il s’agit d’un article volumineux et donc d’un investissement important (selon le budget), il est préférable d’opter pour une couleur neutre qui peut être utilisée avec la grande majorité de nos vêtements. Par conséquent, le bleu marine, le noir ou le kaki seront idéaux. Bien sûr, d’autres couleurs comme le marron et le beige sont également envisageables. L’essentiel est que vous aimiez la couleur et qu’elle s’adapte à vos autres vêtements !
– Les cordons de serrage
Outre la qualité de la fermeture à glissière (qui est essentielle !), vous devez vérifier si la parka comporte des cordons de serrage. Il est fascinant d’observer où ils se trouvent en plus d’évaluer leur résistance. En général, nous les situons autour de la taille, ce qui nous permet de resserrer la parka et de profiter d’une coupe et d’une représentation plus dynamique qu’une coupe droite. Nous pouvons également constater une différence au niveau du bas de la parka, ce qui minimise l’écart entre les cuisses et la parka, isolant davantage le corps du froid et de la pluie. Enfin, les cordons de serrage au niveau de la capuche sont assez inhabituels, toujours pour diminuer l’écart entre la pièce et la tête et ainsi protéger notre visage des éléments.
– La capuche
La capuche est sans conteste un des principaux composants de nos parkas, parce qu’elle nous aide à protéger notre tête de la pluie battante. Une capuche sur une parka ajoute du charme au vêtement tout en étant fonctionnelle. En cas de pluie, celle-ci doit être à la bonne taille, c’est-à-dire ni trop grande ni trop petite (sinon vous risquez de ressembler à Kenny de South Park). Une capuche doublée et épaisse sera utile dans le cas d’une parka d’hiver. Si la fourrure vous semble litigieuse, sachez qu’elle a un but précis : elle protège notre tête du froid mordant (j’ai bien dit un froid glacial, pas un hiver en France). Oh, et j’allais oublier : une visière sur une capuche est un avantage considérable.
– Poches intérieures et extérieures
Une parka peut comporter des poches plaquées (x2 ou x4), des poches obliques à fermeture éclair, ou même des poches discrètes avec une entrée verticale, selon le design souhaité. Il est probable que l’intérieur des poches de certaines parkas d’hiver soit doublé de polaire (point important pour les plus frileux d’entre nous). À l’intérieur, on trouve plusieurs compartiments, comme des poches dissimulées à fermeture éclair, utiles pour glisser son smartphone ou son porte-cartes. Là encore, les choix de chacun seront déterminants. Cependant, vous devez inspecter la qualité des fermetures éclair et des boutons-pression (si possible, car ce n’est évidemment pas facile si vous achetez en ligne). Il est bon de noter que certaines fermetures éclair sont renforcées pour empêcher l’eau d’entrer, et qu’il y a souvent un rabat pour protéger la fermeture.
– Coutures soudées ou thermosoudées
Ce niveau de complexité est souvent observé sur des œuvres plus techniques (et donc plus coûteuses). Les coutures soudées indiquent que les coutures ont été scellées avec des bandes spécifiques pour empêcher l’eau de pénétrer. Il suffit de retourner la parka pour voir ce processus en action. Comme il s’agit d’une technique longue et sophistiquée, ce type de couture se retrouve souvent sur des articles haut de gamme.
Quels sont les composants d’une parka longue ?
Dans cette troisième partie, nous allons passer en revue les nombreux composants de nos parkas et tenter de vous offrir les meilleurs conseils possibles. Nous aborderons les matériaux, les méthodes et les nombreuses options de rembourrage disponibles sur le marché. Si certaines de nos parkas sont fabriquées en tissus synthétiques et avancés, sachez que des parkas en coton et en laine sont également disponibles. Pour rendre ces tissus naturels déperlants, nous utilisons un revêtement déperlant qui protège le tissu tout en permettant à l’eau de glisser.
Les principales technologies à prendre en compte lors de l’achat d’une parka imperméable
Ces dernières années, nous avons constaté un intérêt accru pour les matériaux technologiques, notamment les vêtements techniques. Alors, des technologies qui étaient auparavant désignées pour des circonstances difficiles et la pratique d’un certain sport commencent à émerger dans la création de certaines compositions urbaines. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des matériaux reconnus et brevetés en quête de performances supérieures, de durabilité et d’amour des biens technologiques. Cet intérêt est particulièrement marqué pour les parkas d’hiver ou de mi-saison. Bien sûr, l’ajout d’une membrane comme le Gore-Tex a un prix, qui se reflète inévitablement dans le prix de vente final. Nous allons ici passer en revue les principales technologies présentes sur les parkas techniques en quelques mots (même si bien sûr, il en existe d’autres). Comme d’habitude, en fonction de votre utilisation quotidienne, il n’est pas nécessaire de recourir à ces technologies de manière systématique. Encore une fois, tout dépend de notre utilisation et de ce que nous désirons.
Nous avons choisi de nous concentrer sur les deux principales technologies connues et que l’on peut trouver sur une parka technologique et urbaine car ce serait trop ardu et particulièrement sans intérêt de mentionner des technologies peu répandues et extrêmement onéreuses (sachant aussi que certaines entreprises ont inventé leur propre techno) :
– Le Gore-Tex
Je crois que c’est le tissu le plus connu dans le monde de l’équipement imperméable et respirant, et vous comprenez sans doute (au moins en partie) comment il fonctionne. Gore-Tex, dont le nom est désormais connu de tous, a été le premier tissu imperméable sur le marché (développé en 1969). Cette technologie est connue et respectée pour sa capacité à laisser passer la sueur tout en gardant le corps chaud et sec (imperméabilité). Il est essentiel de comprendre que des exigences sévères doivent être suivies afin d’obtenir la certification Gore-Tex, et que ces normes garantissent la qualité. Toutes les coutures sont scellées avec des bandes d’étanchéité Gore-Seam pour éviter les fuites.
Mais quel est le Gore-Tex sur nos parkas ?
Il existe de nombreuses variétés de Gore-Tex, chacune ayant un niveau variable de résistance à l’eau. Le Gore-Tex Paclite et le Gore-Tex Softshell sont les plus courants et les plus populaires dans les articles de mode et urbains. Ce sont les produits Gore-Tex les plus abordables et les plus adaptables, ce qui les rend idéaux pour un usage urbain. La production est également plus simple qu’avec des matériaux Gore-Tex plus modernes comme Gore-Tex Active ou Gore-Tex Pro.
– Sympatex
Le Sympatex est un rival redoutable du célèbre Gore-Tex ! Il possède également une membrane imperméable, respirante et coupe-vent (une technologie presque similaire à celle du Gore-Tex). Seulement, à la différence du Gore-Tex, il a une dimension écologique, puisqu’il s’agit d’un textile 100% recyclable composé de composants biodégradables. Sympatex certifie également qu’il n’y a aucun risque pour la santé. Enfin, il est considéré comme l’une des technologies les plus efficaces disponibles aujourd’hui.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’une parka à la fois technique et urbaine, le Gore-Tex et le Sympatex sont des options formidables. Ce type de technologie n’est pas toujours nécessaire pour des applications sophistiquées. Il est également envisageable qu’une marque crée sa propre technologie, comme avec le matériau Blocktech d’Uniqlo, le H2O de Patagonia ou l’OmniDry de Columbia. Dans l’ensemble, nous utilisons des technologies qui sont presque identiques et qui cochent presque toutes les mêmes cases. Enfin, si vous vous attendez à un peu de pluie (pour une courte période de temps), vous pouvez économiser des dépenses en utilisant un simple déperlant ou une imperméabilisation modeste. Après 15/20 minutes d’exposition à une pluie intense, vous devriez envisager d’utiliser un produit imperméable dont l’indice d’imperméabilité est d’au moins 10 000 mm (lors de la première utilisation d’un produit imperméable).
Quelle doublure choisir ?
Outre sa capacité à résister à la pluie et aux autres intempéries (vent, neige, grêle, etc.), il est essentiel de déterminer si la parka possède ou non une doublure. Ce point est particulièrement crucial lors de l’achat d’une parka pour l’hiver ou même la mi-saison. Bien sûr, en l’absence de doublure, nous pouvons ajouter des couches comme une doublure, un gilet ou une veste sans manches sous notre parka. Nous allons donc passer en revue les différentes doublures ici :
– Le coton
Les doublures en coton ne sont pas inhabituelles sur les parkas les plus légères, ce qui les rend appropriées pour une utilisation en mi-saison. Elle sera clairement suffisante pour le printemps ou l’automne. Pour les temps plus froids, renoncez-y, à moins que vous n’expérimentiez les couches et les tissus en superposant d’autres vêtements sous votre parka.
– La fibre
La laine est plus chaude que le coton et possède des caractéristiques de thermorégulation, ce qui en fait un choix intéressant pour la doublure d’une parka. Même si elle isole votre corps, une doublure en laine ne vous gardera pas au chaud en cas de températures extrêmes. En revanche, la laine est un excellent choix pour les personnes qui résident dans une région où les hivers sont modérés.
– Plumes et duvet
Le duvet et les plumes (d’oie ou de canard) se retrouvent sur les parkas haut de gamme ainsi que sur les parkas conçues pour les grands froids. Pour les novices, le duvet est présent sous le ventre et sous les ailes de l’oie ou du canard. C’est la partie la plus désirable des plumes car elle est douce, légère et même gonflée. Contrairement à la croyance populaire, les plumes sont rarement utilisées pour le rembourrage de nos parkas. Pourquoi ? Parce qu’il est dur et peu élastique et que c’est la partie la moins noble des plumes (moins confortable et isolante). Nous choisissons alors les plumes du duvet. Une petite plume qui a la capacité unique de garantir l’uniformité du remplissage de la parka lors du gonflage.
Quelle parka est la meilleure pour le grand froid ?
Existe-t-il plusieurs types de duvet ?
La réponse est oui, mais pas tous les duvets. Plusieurs facteurs sont pris en compte, notamment l’emplacement de la ferme (un canard provenant d’une zone froide aura un duvet supérieur), l’âge de l’animal et la race (un canard plus âgé offre un meilleur duvet qu’un jeune canard). Et si vous devez choisir entre duvet de canard et duvet d’oie, sachez que ce dernier est plus performant !
– Le cas du polyester (ouate de base)
Il existe des parkas d’entrée de gamme dont le rembourrage est entièrement composé de matériaux synthétiques, souvent du polyester. Si le polyester conserve la chaleur corporelle, il n’est pas aussi chaud qu’une doudoune. Le polyester, comme le coton, conserve la chaleur corporelle mais n’évacue pas la sueur. On l’appelle souvent ouate de base : un rembourrage traditionnel en fibre de polyester. On le trouve généralement dans les articles bon marché. Tout, encore une fois, sera déterminé par son utilité et son besoin.
– Rembourrage synthétique (Polartec, Climashield, Primaloft, etc.)
Le rembourrage synthétique doit être écarté lorsqu’il s’agit de produits techniques. Bien au contraire. Il constitue une alternative au duvet et aux plumes issus d’animaux. Voici les rembourrages synthétiques les plus courants sur le marché (il en existe bien d’autres) :
Polartec
Les matériaux synthétiques Polartec, bien connus dans le secteur, reflètent les caractéristiques isolantes de la laine tout en étant plus respirants, plus durables et plus simples à entretenir. Les fibres retiennent l’air et la chaleur produits par notre corps tout en évacuant efficacement la sueur. Il s’agit d’une fibre de haute qualité aux caractéristiques inhabituelles.
Climashield
Climashield est l’un des isolants synthétiques les plus efficaces qui existent. Elle est spécialisée dans les filaments continus. Nous fournissons cet isolant à l’armée américaine depuis plus de 30 ans et l’apprécions pour sa longévité, sa légèreté et son efficacité thermique. Un véritable expert en la matière !
Primaloft
Primaloft, également bien connu sur le marché, divise sa gamme de produits en trois catégories (à trois niveaux de qualité distincts) : Gold, Silver et Black. Il est, comme ces autres concurrents, l’un des meilleurs isolants. Tout comme Climashield, ils ont travaillé avec l’armée américaine pour développer des équipements performants et hautement isolants.
Thermolite
Thermolite est un type d’isolation que l’on peut trouver sur certains articles Aigle et Patagonia. Thermolite offre plusieurs types de rembourrage technologique en fonction de diverses exigences de qualité. L’isolation garde la chaleur du corps à l’intérieur et la sueur et l’humidité à l’extérieur.
Enfin, que vous recherchiez une parka pour la mi-saison ou l’hiver, vous devez tenir compte de son isolation. Dans le cas d’une parka légère, vous n’avez pas à vous soucier de la doublure à la mi-saison. En revanche, si vous avez besoin d’une parka pour le froid, nous vous recommandons une doublure en duvet et plumes ou un rembourrage synthétique haute performance. Là encore, tout dépend de vos choix et de vos convictions, car les deux se valent à peu près.
Recommandations de marques de parka
Comme il est de coutume, nous vous invitons à parcourir un classement des marques organisé par gamme de prix !
Marques de parka inférieures à 300 euros
On peut considérer que l’on est en entrée de gamme si l’on dépense moins de 300€. On peut trouver ici des marques proposant des parkas bon marché avec de belles finitions. Elles seront le plus souvent dotées d’un revêtement déperlant et d’une doublure synthétique (souvent en polyester). Cependant, dans cette fourchette de prix, plusieurs jeunes entreprises ont misé sur l’absence d’intermédiaires, ce qui leur permet de proposer un produit plus technologique (souvent même imperméable) à un prix correct. Il ne faut pas s’attendre à découvrir une parka de luxe (performante et exceptionnellement isolante) dans cette gamme de prix, mais plutôt un produit qui supportera de nombreux hivers dans un climat modéré. Si vous voulez une parka mais que vous ne voulez pas payer plus de 300€, c’est ici qu’il faut aller :
- ARKET
- Carhartt WIP Store
- Cos
- Dunderdon-Paname
- Uniqlo
- Didriksons
- Octobre
Les prix des parka se situent entre 300 et 500 euros
Plus de 300€ vous permettra d’obtenir une parka plus technique et isolante (tout en restant vigilant sur les informations des fiches produits). Il existe des parkas imperméables ou répulsives avec un intérieur chaud et isolant (souvent synthétique). C’est également dans cette gamme de prix que l’on découvrira des parkas construites pour durer et qui nous garderont au chaud et au sec par mauvais temps. Si vous disposez d’un budget plus élevé et que vous souhaitez opter pour une parka plus performante, fabriquée dans une matière technologique, cette gamme de prix vous satisfera sans doute :
- AIM Experience
- Drapeau Noir
- The North Face
- Aigle
- Seagale
- Patagonia
Les marques de parka coûtant plus de 500 euros
Au-delà de 500€, les options sont infinies ! Si votre budget dépasse les 500€, vous pouvez craquer pour une parka technique et fonctionnelle. Je le répète : le budget et le choix seront surtout déterminés par l’usage que vous voulez en faire. Vous découvrirez ici des technologies et des fonctionnalités fascinantes. C’est un excellent investissement et un produit de grande qualité qui vous permettra de profiter de la pluie et du froid :
- Anoralp
- Arc’Teryx
- Battenwear
- Cadot
- Ceccarelli
- Holubar
- Kanuk
- Kestin
- Mackage
- Nanamica
- NN07
- Nobis
- Norse Projects
- Norwegian Rain
- Scandinavian Edition
- Woolrich
Si vous souhaitez contribuer à cette liste (puisque nous n’avons pas inclus toutes les entreprises qui vendent des parkas), laissez vos suggestions dans les commentaires !