Piscine : Des gestes simples pour une eau toujours propre et saine

L’entretien piscine assure autant l’hygiène et le confort des baigneurs que la longévité du matériel : quels sont les produits piscine les plus efficaces et les moins contraignants ? Un entretien piscine négligé transforme rapidement un bassin en un véritable concentré de microbes et de bactéries.
Ces micro-organismes sont présents dans l’air et dans l’eau d’alimentation elle-même. Ils peuvent être apportés par le passage des oiseaux et des insectes, et, bien sûr, par les humains : dépôts de cheveux, peaux mortes et sécrétions naturelles (salive, sueur, urine etc.). Dans une eau stagnante, l’accumulation de tous ces facteurs profite au développement de bactéries comme la legionella pneumophila. Le tout premier objectif de l’entretien piscine est donc la désinfection.

L’entretien piscine vise aussi l’extermination des algues et champignons. Peu esthétiques, ces deux micro-organismes vont généralement de pair, les algues fournissant l’apport nutritionnel nécessaire aux champignons pour se développer au mieux… L’effet visuel d’une piscine envahie par les algues est évidemment déplaisant, mais ce sont surtout des raisons d’hygiène qui motivent leur éradication systématique : les champignons sont à l’origine d’affections dermatologiques comme les mycoses. Un bon entretien piscine accroît la durée de vie de tous les équipements : les systèmes de filtration ne s’encrassent pas, les dépôts de tartre sont minimisés, et l’usure des pompes est plus lente.

Pour un entretien efficace, plusieurs produits piscine doivent être combinés. Si le choix d’un désinfectant constitue la base de l’entretien de l’eau, d’autres produits piscines y sont associés pour agir de manière plus ciblée. Comme leur nom l’indique, les algicides empêchent le développement des algues. Les floculants sont des produits piscine qui favorisent l’amalgame des particules les plus fines, et facilite leur captation par les systèmes de filtration. Bien entendu, ces produits piscine resteront parfaitement inefficaces si leur action n’est pas soutenue par celle d’un désinfectant.

Le brome est un produit piscine extrait de l’eau de mer, et actif jusqu’à un pH de 8. Il est particulièrement conseillé pour le traitement des eaux chaudes. Mais ses effets sur la santé sont encore à l’étude : sous l’effet des UV et d’oxydants, le brome est suspecté d’engendrer un dysfonctionnement du système nerveux et d’avoir des répercussions sur le matériel génétique. Le PHMB ou biganide est un autre produit piscine destiné à la désinfection, presque aussi efficace que le chlore, mais néfaste pour l’environnement. Parmi les désinfectants, le chlore est encore aujourd’hui le produit piscine le plus efficace pour une toxicité moindre s’il est bien dosé.

Le chlore pour piscine atténue fortement le développement des algues et champignons, et supprime radicalement bactéries et microbes. Il s’agit d’un produit chimique puissant, qui nécessite évidemment un contrôle rigoureux, mais ses effets toxiques restent faibles au regard de son efficacité. Le chlore pour piscine se décline à présent sous des formes spécialement étudiées pour faciliter l’entretien des bassins, et garantir la maîtrise totale du niveau de chlore par m3 d’eau. Le chlore choc se présente sous la forme de pastilles à dissolution très rapide. Il s’utilise lors du premier remplissage de la piscine, en cas de concentration humaine plus élevée, d’élévation de la température ou lorsque l’eau est trouble. Le chlore lent est un chlore pour piscine concentré dans un galet à placer dans le skimmer. Pendant une semaine, il diffuse régulièrement une petite quantité de chlore pour piscine afin de maintenir un niveau stable et d’éviter le surdosage.

Pour garantir l’efficacité du désinfectant, le pH piscine doit être maintenu dans des valeurs comprises entre 7 et 7,4. Si le pH piscine est supérieur, le calcaire risque d’envahir parois et canalisations; et l’eau sera irritante pour les yeux et pour la peau. Un pH piscine trop bas devient corrosif, ce qui est inconfortable pour la baignade, et néfaste pour les revêtements de piscine et les équipements. Le pH piscine peut être régulé grâce à l’adjonction manuelle de pH+ ou de pH-, ou par l’intermédiaire d’une pompe doseuse. Le pH piscine doit être vérifié régulièrement grâce à des kits prêts à l’emploi, car il varie facilement, en fonction du nombre de baigneurs, de la température de l’eau ou du revêtement du bassin.

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *