Pour quels types de volets roulants choisir ?

Une fenêtre sur trois s’équipe actuellement de volets roulants. En effet, ces types de volets ont réussi à séduire les particuliers tout comme les professionnels qui recherchent à la fois des types de volets fiables et esthétiques. Pour ceux qui hésitent encore sur le choix du matériau et la forme des dits volets, voici quelques conseils utiles à retenir.

Pour quel matériau opter ?

Pour rappel, les volets roulants s’intègrent directement dans le mur sur un bâtiment neuf et se posent sur le mur, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur une habitation en rénovation. Dans les deux cas, il est impératif que les volets soient choisis dans les bons matériaux de manière à ce que la pose soit plus aisée et que les volets allient sécurité et esthétique. Les volets roulants sont proposés dans divers matériaux chics comme le fer, l’aluminium ou encore le PVC. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié pour ses qualités isolantes et par le fait qu’il ne nécessite pas un entretien régulier. De plus, il affiche une bonne résistance aux intempéries et se pose aisément. Toutefois, ce type de volet ne s’adapte pas toujours à tous les types de fenêtres, surtout les portes-fenêtres. L’aluminium et le fer quant à eux, promettent un rendu des plus chics et se posent également comme des matériaux à retenir pour ceux qui souhaitent venir à bout des ponts thermiques. En effet, ils apportent une bonne isolation. Le seul inconvénient se rapporterait à son prix, qui est nettement plus élevé par rapport au PVC.

Pour quel type de pose retenir ?

La pose d’un volet roulant peut se faire de diverses manières, que ce soit en tableau, en façade ou encore au-dessus de la fenêtre. Dans tous les cas, il est impératif de la confier à des professionnels dans le secteur qui sauront effectuer la pose selon les règles de l’art. La pose en façade permet de profiter d’un bon éclairage intérieur tandis que la pose au dessus de la fenêtre se veut plus aisé à faire et ce, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour ce qui est des motorisations, il faudra bien choisir entre les volets à moteur électrique, à commande filaire ou encore à commande sans fil. Si les volets à moteur électriques s’avèrent comme les modèles les plus fiables, les volets à roulants commandés promettent quant à elles une facilité d’utilisation au quotidien. Enfin, il faudra se pencher sur les questions de sécurité et pour assurer que les fenêtres soient hors d’atteinte des cambrioleurs, il faudra veiller à opter pour des modèles intégrant un système de verrouillage automatique ou antiblocage.

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *