Pourquoi opter pour le bilan de compétence ?

Le bilan de compétences est une étape cruciale à ne pas prendre à la légère dans le cursus professionnel, car il va aider le salarié à reconnaitre ses valeurs et à booster ses compétences. Plus qu’une simple introspection, c’est une analyse en profondeur des besoins qui ouvre sur les capacités de chacun et la voie qu’il doit suivre.

Qu’est-ce que le bilan de compétence ?

Le site http://axis-developpement.com/bilan-de-competences/ promet aux salariés et aux personnes qui entrent dans la vie professionnelle d’évaluer leurs compétences afin de les aider à mieux se connaitre et à évaluer leurs capacités. En effet, le bilan de compétence permet de faire émerger les potentiels et les limites de chacun, ce qui l’aidera à se tourner vers de nouveaux horizons. Le bilan de compétence, pour qu’il soit efficace, doit être réalisé par des professionnels en la matière, car ils sont les seuls qui peuvent aider à préparer l’avenir et à mettre en exergue les potentiels de chacun. Il conviendra de rappeler que le bilan de compétence ne se fait pas à la va-vite. Dans un premier temps, une analyse des compétences et des expériences acquises sont faites pour déterminer les potentiels et les limites. Cette étape est suivie d’une analyse des valeurs et des motivations, deux facteurs qui vont aider à développer les atouts. Il convient ensuite de se baser sur les motivations de chacun pour l’aider à emprunter la route qu’il doit prendre. En effet, le changement ne vient qu’avec la motivation et si ça manque alors, il sera bien difficile de réussir dans le secteur professionnel.

Quels avantages apporte le bilan de compétence ?

Le bilan de compétence promet de nombreux avantages. En effet, il permet de préparer une mobilité verticale, ce qui va aider à valider un passage promotionnel ou un projet de formation dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le bilan de compétence promet également un accompagnement de mobilité externe, impératif pour une reconversion professionnelle. Il intervient également dans la validation des formations et des projets de création d’entreprise. D’autre part, le bilan de compétence permet de faire le point et d’accompagner dans une mobilité horizontale. Il permet en effet d’évaluer les atouts de chacun, notamment de repérer les potentialités et les capacités managériales et relationnelles du salarié. Dans l’ensemble, le bilan de compétence est l’idéal pour préparer un projet de carrière, que ce soit pour anticiper les évolutions de carrière, les reconversions ou encore les retours à la vie active pour les seniors.

A découvrir

Auteur : Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *