
Il existe plusieurs moyens de fournir de la chaleur dans un habitat. S’il n’est plus d’usage de faire du feu dans la cheminée tout au long de la nuit, à quelques exceptions près, voici une solution qui peut être bénéfique aux foyers : le chauffage électrique.
À propos du chauffage électrique
Grâce à un appareil appelé radiateur électrique, le système de chauffage fonctionne avec de l’énergie électrique. Actuellement, les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs différentes technologies. Il y a les technologies classiques qui utilisent les panneaux rayonnants et les convecteurs. Leur installation coûte moins chère, ce qui n’est pas le cas pour leur usage. Ensuite, il y a les nouvelles technologies de la chaleur diffusée par rayonnement, de l’inertie ainsi que du plancher/plafond rayonnant. Ces types de chauffage électrique sont appréciés par leur faible coût d’énergie sur le long terme.
Les avantages de l’utilisation du chauffage électrique
Le système procure de la chaleur homogène et douce, donc un réel confort pour les occupants. Lorsqu’on opte pour les modèles de radiateurs à panneaux rayonnants ou à inertie, la température monte rapidement. Pour ce qui est du système à inertie, le radiateur continue en permanence à chauffer la pièce, même si le thermostat est éteint. Ceci permet d’économiser sur la facture d’électricité. Le chauffage électrique offre de multiples solutions pour s’adapter à tout type d’habitation. Pour ce qui est du système de chauffage électrique décentralisé, l’utilisateur a le choix entre plusieurs modèles et tailles d’appareils à la fois esthétiques et performants.
Le chauffage électrique et les énergies renouvelables
Il est tout à fait possible de marier le système de chauffage électrique avec celui qui fonctionne avec des énergies renouvelables. Il existe par exemple l’éolien ou encore le photovoltaïque qui peuvent transformer l’énergie en électricité. Cependant, pour bénéficier d’une économie en matière d’énergie, il est important de bien isoler la maison.