Si vous souhaitez améliorer votre confidentialité en ligne, vous pouvez utiliser un VPN ou un serveur proxy. Tous deux peuvent masquer votre adresse IP afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité. Cependant, bien qu’ils soient similaires à certains égards, il existe des différences majeures entre un proxy et un VPN. Leur mode de fonctionnement, leur prix, ainsi que le niveau de sécurité offert varient considérablement.
Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vos besoins, cet article explique les principales différences entre un proxy et un VPN.
Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?
Un serveur proxy fonctionne comme un intermédiaire entre votre ordinateur et un site web. Il envoie votre demande au site Web cible, télécharge les résultats et vous les renvoie. Comme il se place entre votre ordinateur et le web, il masque votre véritable adresse IP. Toutes vos activités en ligne sont liées à l’IP du serveur proxy.
Les serveurs proxy peuvent être situés n’importe où dans le monde et vous êtes libre de choisir l’emplacement que vous voulez. Cela vous permet d’éviter les restrictions et la surveillance du contenu. Par exemple, si vous vivez en France et que vous voulez accéder au contenu américain de Netflix, vous pouvez simplement vous connecter à un serveur proxy américain.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN est l’abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Il crée une sorte de tunnel virtuel sécurisé qui dissimule votre adresse IP et crypte tous les échanges entre votre ordinateur et le Web.
Pour utiliser un VPN, vous devez d’abord installer un client VPN sur votre ordinateur. Une fois qu’il est activé, les requêtes web envoyées par votre appareil seront cryptées. Elles seront redirigées par le client VPN à travers le tunnel sécurisé avant d’atteindre le serveur cible. Lorsque la demande est traitée, les informations sont renvoyées à votre ordinateur en utilisant le même processus.
Ainsi, la connexion à un serveur VPN cache l’intégralité de votre activité et vous offre une protection optimale. Vos données restent à l’abri des sites web, des gouvernements et des pirates informatiques.
Proxy Vs VPN : quelle est la différence ?
Les différences entre les proxies et les VPN sont nombreuses :
Couverture
Le VPN fonctionne au niveau du système d’exploitation et achemine tout votre trafic Internet via un serveur VPN sécurisé. Un proxy, quant à lui, fonctionne application par application et ne redirige que le trafic d’une seule application. Le VPN offre alors une plus grande couverture que le serveur proxy pour une sécurité optimale.
Cryptage des données
Les VPN cryptent toutes les données que vous envoyez ou recevez sur le web, ce qui n’est pas le cas des serveurs proxy. Les personnes malveillantes peuvent toujours espionner votre activité et voler vos données avec un proxy. Pour naviguer de manière totalement discrète et anonyme, l’utilisation d’un VPN est nécessaire.
Vitesse
Bien que les vitesses varient selon les fournisseurs, les VPN sont généralement plus rapides que les serveurs proxy. Les meilleurs VPN peuvent vous fournir une grande capacité de bande passante, alors que la plupart des serveurs proxy publics ont des options réduites et manquent de maintenance.
Facilité d’utilisation
Les VPN sont beaucoup plus pratiques à utiliser que les proxies. Il vous suffit de télécharger l’application du service VPN, de l’installer sur votre ordinateur, puis de vous connecter au serveur VPN de votre choix. Un proxy, en revanche, vous oblige à saisir l’adresse IP et le numéro de port du proxy choisi pour chaque application.
Prix
Il est possible d’utiliser des services VPN gratuits, mais ils sont limités en termes d’options et de sécurité. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs optent pour des VPN payants, même s’ils sont coûteux, pour bénéficier d’un meilleur cryptage des données. Les serveurs proxy, en revanche, sont fréquemment utilisés gratuitement. Un VPN de qualité coûte environ 5 à 10 dollars par mois.
Proxy Vs VPN : lequel choisir ?
D’après notre comparaison, les VPN sont meilleurs que les proxies. Néanmoins, le meilleur choix varie en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Vous devez donc définir vos attentes et vos objectifs pour sélectionner le meilleur outil dans votre cas.
Si vous souhaitez uniquement masquer votre adresse IP ou contourner un géo-blocage sans échanger de données sensibles, un serveur proxy fera l’affaire.
Cependant, si vous voulez une solution complète pour cacher toute votre activité de navigation du monde extérieur, un VPN est le meilleur choix pour vous. Fonctionnant au niveau du système d’exploitation, il sécurise l’ensemble de votre trafic. Votre adresse IP est masquée, vos données en ligne sont toutes cryptées et vous êtes protégé des acteurs malveillants potentiels. Les serveurs proxy n’offrent pas ce type de protection. Ils se contentent de faire transiter votre trafic par un serveur hôte distant.