Bien que les différents régimes s’appuient généralement sur une réduction volontaire des calories quotidiennes, ce qui donne également lieu à une insupportable sensation de privation, les substituts de la faim constituent une option pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou arrêter de grossir. Mais quelle est leur valeur ? Sont-ils dangereux ? Quelles en sont les formes ?
Les coupe-faim : rôle et fonction pour l’organisme.
Pendant de nombreuses années, les coupe-faims, également appelés brûleurs de graisse, pouvaient être prescrits par les médecins aux patients en surpoids. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’un moyen détourné d’utiliser des médicaments qui étaient à l’origine utilisés pour d’autres pathologies. Le plus connu d’entre eux, le Mediator, par exemple, était à l’origine utilisé pour traiter le diabète. Citons également la phénylpropanolamine, un décongestionnant nasal, ou la dexfenfluramine, un coupe-faim dérivé des amphétamines.
Mais tous ces médicaments ont été progressivement interdits car ils avaient des effets secondaires terribles, principalement sur le cœur mais aussi, comme dans le cas de l’Acomplia, un autre coupe-faim, sur le moral des utilisateurs. En fait, un seul médicament coupe-faim est actuellement autorisé, la Phentermine. Cependant, ce médicament, également dérivé des amphétamines, n’est prescrit qu’aux patients dont l’obésité présente un risque important de complications médicales, car il a des effets secondaires tels que l’anxiété ou la valvulopathie, sans compter le risque de dépendance.
Par ailleurs, des coupe-faim puissants et entièrement naturels ont été mis au point, en plus de tous les médicaments qui ont été interdits entre 1995 et 2010 ou qui restent limités à certaines personnes, dont la Phentermine. Ils font partie des derniers choix qui s’offrent aux personnes en surpoids ou qui choisissent d’arrêter de grignoter ou de prendre du poids.
Avant de découvrir les différents coupe-faim naturels disponibles, il est nécessaire de comprendre comment ils nous aident à perdre du poids. En réalité, les coupe-faims peuvent agir à deux niveaux de l’organisme :
Le rôle des coupe-faim sur le plan mental.
En effet, lorsque nous avons tous le ventre qui gargouille au cours de la journée, la sensation de faim ne se situe pas uniquement au niveau de l’estomac. Le cerveau joue également un rôle important car il signale au corps le besoin de manger, principalement par l’intermédiaire de l’hypothalamus, la partie du cerveau responsable de la faim. Assez classiquement, l’hypothalamus va activer la recherche de nourriture lorsqu’il est informé d’une baisse du taux de glucose dans le sang. Mais d’autres mécanismes activent également la faim : les hormones, l’approche de l’heure habituelle de manger, ou encore les odeurs.
Certains coupe-faim agissent sur le cerveau en déformant sa perception et en bloquant ainsi la sensation de faim. C’est le cas de la phentermine, par exemple. Elle stimule les neurotransmetteurs et provoque la libération de l’hormone norépinéphrine. Cette hormone, qui augmente notre vigilance en produisant de l’adrénaline, joue également un rôle important dans l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Ainsi, par sa libération, la norépinéphrine entraîne une diminution de la sensation de faim. Certains aliments, comme le poisson ou les légumineuses, riches en tyrosine, un acide aminé qui favorise la production de noradrénaline, peuvent être utilisés comme coupe-faim.
Le rôle des coupe-faim dans l’estomac
Certains coupe-faim, au lieu d’éliminer la sensation de faim, visent à produire une sensation de satiété, c’est-à-dire qu’ils activent certains signaux que notre corps envoie au cerveau, indiquant que le corps est rassasié.
Parmi ces différents signaux, il y a bien sûr l’estomac, dont les récepteurs vont mesurer son degré de remplissage. Il existe également des signaux sensoriels, notamment dans la bouche avec les dents, la langue et le palais. Enfin, des hormones sont libérées au cours du repas. Lorsque ces récepteurs signalent au cerveau que nous avons suffisamment mangé, celui-ci stoppe l’envie de manger et instaure la sensation de satiété.
Certaines techniques reconnues permettent de créer artificiellement ce sentiment de satiété. Par exemple, il est souvent conseillé de mâcher longuement certains aliments. Tous les coupe-faim agissent sur le ventre. En effet, ils sont consommés avec de l’eau environ 30 minutes avant le repas et permettent aux fibres de gonfler.
Ainsi, pendant le repas, l’estomac transmettra plus rapidement les signaux de satiété au cerveau et fera cesser la sensation de faim.
Enfin, précisons que la faim et la gourmandise sont deux choses totalement différentes. L’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » l’exprime assez bien. La gourmandise est donc un sentiment conscient par opposition à la faim, qui est déclenchée de manière inconsciente par l’arrivée de signaux physiques dans le cerveau.
Les différents coupe-faim naturels
Maintenant que nous en savons plus sur le fonctionnement d’un coupe-faim, examinons de plus près les différents coupe-faim naturels disponibles sur le marché. En fait, il existe plusieurs types de coupe-faim naturels, des aliments aux gélules en passant par les gommes et autres tisanes.
Les aliments comme coupe-faim
Certains aliments ont la particularité d’être très efficaces pour calmer l’estomac et prévenir la prise de poids. Ils doivent être inclus dans notre alimentation, mais aussi pris quelques minutes avant de manger ou pendant les différents repas de la journée.
Parmi ces aliments, on peut notamment citer la pomme, dont la pectine contribue à la satiété. De plus, elle est très peu calorique et convient parfaitement à tous les moments de la journée. Du côté des fruits, le pamplemousse est également efficace, ainsi que les amandes. Cette dernière est considérée à tort comme un aliment gras. En réalité, il est riche en protéines et satisfait donc rapidement la sensation de faim. Certains légumes comme les haricots sont également très utiles.
Les aliments efficaces sont également le chocolat noir avec une teneur en cacao de plus de 75% ou les épices comme le paprika et la cannelle, qui éliminent les envies d’éléments salés ou sucrés. En ce qui concerne les céréales, le son d’avoine fait également très bien l’affaire, car les fibres qu’il contient nécessitent beaucoup d’eau pour être absorbées. Enfin, parmi les ingrédients surprises, on trouve le blanc d’œuf, qui est très peu calorique, contrairement au jaune, et le fromage blanc, de préférence avec moins de 20% de matières grasses. En effet, contrairement aux idées reçues, ce dernier est utile comme coupe-faim car il apaise rapidement l’estomac.
Les huiles essentielles
Contrairement aux aliments et autres gélules qui agissent sur l’estomac, certaines essences d’huiles ont un effet coupe-faim en agissant sur l’odorat. Les odeurs diffusées par les huiles créent une sensation de satiété via cette transmission, qui est médiée par des hormones. Elles ne remplacent pas l’ingestion de repas, mais peuvent être utiles à l’extérieur en évitant le grignotage. Parmi les huiles essentielles impliquées dans l’effet coupe-faim, le romarin à verbénone, le citron, le géranium, le clou de girofle ou la mandarine sont indiqués. En plus de l’inhalation, il est possible de faire fondre un comprimé neutre dans la bouche, sur lequel on dépose une goutte d’huile de citron ou de mandarine.
Les boissons
La boisson la plus efficace contre la faim est, bien sûr, l’eau. La première chose à faire quand on a faim est de boire le plus possible pour se remplir l’estomac. L’eau est bonne pour la santé grâce à ses oligo-éléments et elle est naturellement un coupe-faim.
Cependant, les chefs en herbe peuvent préparer des boissons qui agissent sur la faim et qui ont plus de saveur que l’eau ordinaire. Ainsi, on retrouve les fruits déjà cités comme la pomme, le citron ou le pamplemousse. Attention toutefois à ne pas acheter de jus de fruits au supermarché. Souvent très sucrées, ces boissons réduisent la faim mais sont trop riches pour jouer un rôle important dans la perte de poids.
En plus des boissons, il est intéressant de cuisiner des gelées à partir de ces fruits en les mélangeant avec de l’agar-agar. Ce gélifiant peu calorique réduit la quantité d’aliments avalés grâce à l’action de ses fibres, qui gonflent dans l’estomac au contact de l’eau.
Les tisanes
Les boissons chaudes, notamment les tisanes, peuvent être consommées régulièrement tout au long de la journée pour limiter l’envie de manger. Elles sont recommandées sans sucre ajouté et restent totalement naturelles. Les tisanes avec des épices comme la cannelle ou le carvi sont idéales, tout comme celles contenant du guarana, du fenouil ou du fucus. La vigne rouge, qui est également indiquée pour les troubles circulatoires, peut être utilisée dans les tisanes pour son effet coupe-faim.
Les gélules coupe-faim
Toutes les pharmacies, supermarchés ou sites internet sur le sujet proposent des gélules coupe-faim. Certaines d’entre elles sont assez puissantes. Bien sûr, tout dépend de ce qu’elles contiennent. Mais surtout, elles sont plus faciles à utiliser et vous évitent de devoir planifier certains repas à l’avance. La plupart sont fabriquées à partir de konjac. Cette plante, originaire d’Asie, contient 40 % de glucomannane, une fibre qui agit comme un coupe-faim. En effet, cette fibre se remplit d’eau dans l’estomac et forme un gel qui, en se gonflant, crée rapidement une sensation de satiété. Certaines autres gélules contiennent d’autres fibres, comme la caroube ou le fucus, une algue qui contribue également à la sensation de satiété. Par conséquent, la plupart des gélules coupe-faim doivent être prises une demi-heure avant les repas.
D’autres aliments entrent souvent dans la composition des gélules coupe-faim. Par exemple, la figue de barbarie, ce fruit originaire des Amériques, fait partie des ingrédients utilisés, notamment au Mexique, pour ses propriétés épaississantes. Il entre dans la composition de certaines gélules, réduit l’appétit mais aussi, de manière plus globale, a une efficacité prouvée pour les régimes amincissants.
Enfin, le hoodia est également inclus dans certaines gélules coupe-faim. Il a été consommé pendant des siècles par certaines tribus nomades africaines, notamment en Namibie, pour satisfaire les fringales lors de leurs déplacements.
Les chewing-gums
Les chewing-gums ont longtemps reçu autant de soutien que de critiques quant à leur utilité en tant que coupe-faim. En fait, des études ont montré que leur utilisation n’entraînait pas de perte de poids. Cependant, le chewing-gum crée la sensation de manger artificiellement. Par conséquent, prendre un chewing-gum quand on a faim a un effet coupe-faim. Il est toutefois conseillé de consommer des chewing-gums sans sucre et de limiter la consommation quotidienne afin de ne pas provoquer de ballonnements.
L’homéopathie
L’homéopathie, une médecine alternative, peut être une aide précieuse pour éliminer les fringales. Selon diverses sources, différents types de granules peuvent être utilisés. Par exemple, pour les fringales régulières, on recommande Antimonium Crudum 9 CH, à raison de six granules par jour en trois dosages différents. Plus spécifiquement, pour ceux qui ont la dent sucrée, on préfère les granules d’Ignatia Amara 7 CH avec le même dosage.
Enfin, Gelsemium 9 CH et Anacardium Orientalis 9 CH agissent également comme des coupe-faim lorsque les fringales sont dues au stress. Si celle-ci reste ponctuelle, il est préférable de prendre des granules de Gelsemium, à raison d’un par jour pendant des périodes très courtes d’un à deux jours. En revanche, si le stress est plus régulier et entraîne des sensations de faim, Anacardium est plus efficace, à raison de deux granules dès que la sensation de faim apparaît.
Les médicaments coupe-faim
Comme nous l’avons déjà vu, les différents médicaments coupe-faim qui existaient auparavant ont été progressivement interdits. Seule la phentermine est encore disponible sur prescription médicale et pour des situations très spécifiques. Il est également important de se méfier des médicaments vendus sur Internet, qui peuvent être des contrefaçons inefficaces, voire dangereuses.
Les avantages des coupe-faim
Selon le type de coupe-faim pris, leurs effets peuvent aller au-delà de la simple limitation de la sensation de faim. En effet, certains coupe-faim aident à perdre du poids pendant un régime en participant à la réduction de la production de graisse. C’est le cas, par exemple, de la figue de barbarie, que l’on retrouve dans de nombreuses gélules coupe-faim. Elle possède des propriétés anti-cholestérol et anti-diabétique, sans compter ses bienfaits sur la tension artérielle et comme aide à la digestion.
Aussi, c’est le plus compliqué lorsque l’on veut renoncer aux grignotages ou réduire sa ration alimentaire quotidienne. Si le coupe-faim parvient à faire disparaître l’envie de manger, le stress est souvent plus important durant ces périodes. Certains coupe-faim sont également efficaces pour garder le moral : C’est le cas, comme nous l’avons vu, de certains granules homéopathiques, mais aussi de gélules qui, outre des ingrédients coupe-faim, contiennent des vitamines et des minéraux utiles pour rester en forme et lutter contre la fatigue et le stress.
Prise de coupe-faim et contre-indications
Un coupe-faim naturel présente l’avantage, si l’on respecte les lois du bon sens, d’être totalement malsain pour l’organisme. Trois repas par jour sont les plus élémentaires. La quantité de nourriture consommée quotidiennement sera limitée par un coupe-faim, mais il ne supprimera pas un repas. Ils ont la possibilité, tout en conservant l’alimentation habituelle sans l’apparence d’une adhésion rigoureuse à un régime, de prévenir ou même de réduire l’obésité et la perte de poids. La joie continue.
La deuxième règle de bon sens est de respecter les doses prescrites et le mode d’emploi, notamment dans le cas des gélules, des granules homéopathiques ou des huiles essentielles. Prendre plus de gélules que ce qui est recommandé n’affectera pas votre santé, sauf peut-être dans certains cas une digestion plus difficile, mais cela ne produira pas plus efficacement la sensation de satiété. Attention toutefois à certaines gélules qui contiennent de la caféine ou de la théine. Bien que leur efficacité ne soit pas à remettre en cause, une surdose peut rendre le sommeil difficile.
Enfin, dernier point mais non des moindres. Les coupe-faim sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, non pas parce qu’ils sont dangereux, mais parce que toute volonté de limiter la prise alimentaire dans ces situations doit être validée par le corps médical. Il faut toutefois noter que certaines gélules conviennent aux personnes allergiques au gluten, par exemple.
Quel coupe-faim choisir ?
Il existe, comme nous pouvons le constater, une très grande variété de coupe-faim, et il peut être assez difficile de s’y retrouver et de faire un choix. De plus, comme chaque organisme est différent, une gélule très efficace pour une personne peut ne pas convenir totalement à une autre.
Dans un premier temps, s’il est facile et possible de prendre certains aliments ou boissons quelques minutes avant les repas ou au début de ceux-ci, les gélules sont sans doute les solutions les plus pratiques qui offrent des résultats probants sans modifier l’alimentation habituelle. Elles associent souvent différents végétaux et minéraux aux propriétés coupe-faim et sont conçues pour éviter toute carence, offrant ainsi un équilibre optimal entre praticité d’utilisation et résultats obtenus.