Le bassin est une zone charnière du corps, car il sert à relier la partie supérieure du corps aux membres inférieurs, mais pas seulement! Le bassin est également constitué d’os, de muscles et d’organes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ainsi qu’à son équilibre.
Si vous ressentez des douleurs au niveau du bassin, cela peut être dû à de nombreuses pathologies ; un médecin traitera efficacement la source du problème.
Dans cet article nous vous expliquerons les causes les plus fréquentes de douleurs pelviennes, les traitements à suivre, ainsi que des conseils de prévention pour mieux protéger cette partie du corps.
Définir la piscine en quelques mots!
Avant de s’intéresser aux pathologies ou aux organes du bassin pouvant provoquer des douleurs, il est intéressant de connaître leur composition.
Le bassin, appelé aussi bassin, comprend d’abord le sacrum, qui est un os principal, impair et symétrique, ainsi que deux os iliaques, qui ont la forme d’hélices, une de chaque côté, et enfin, le coccyx., qui Il est situé au centre du bassin. Tout est maintenu par les articulations entre chaque os.
De nombreux muscles traversent le bassin et peuvent provoquer des douleurs dues à diverses pathologies. Divers organes sont également insérés entre les os du bassin, tels que le côlon et les organes gynécologiques, qui peuvent également mal fonctionner en raison de diverses maladies et provoquer des douleurs pelviennes.
Vous l’aurez compris, les origines d’un bassin douloureux sont nombreuses ; si la douleur est trop forte et ne disparaît pas, envisagez de consulter un médecin.
Douleurs pelviennes : quelles sont les principales pathologies qui les provoquent?
Les douleurs pelviennes légères ou sévères peuvent avoir diverses origines ; ils peuvent être neurologiques, musculaires, articulaires ou même viscéraux, il est donc toujours conseillé d’aller chez le médecin pour une correction.
Pour vous aider à y voir plus clair et à détecter l’origine des douleurs que vous ressentez au niveau du bassin, voici les principales pathologies qui peuvent être à l’origine de votre état :
- fracture du coccyx : souvent due à un choc. Elle génère des douleurs aiguës au niveau du bassin et nécessite un traitement ;
- sciatique : cette douleur est générée dans le bas du dos qui va jusqu’à la cuisse et est provoquée par le nerf sciatique ;
- l’arthrose de la hanche : souvent due à l’âge, elle provoque des douleurs à des points éloignés de la hanche, du bassin ou encore de la cuisse ;
- crise d’appendicite : il s’agit d’une pathologie qui nécessite une intervention chirurgicale et qui provoque d’abord des douleurs intenses au niveau du nombril et pouvant s’étendre au bas-ventre ;
- maladie rénale : les coliques néphrétiques provoquent de fortes douleurs dans le bas du dos, il est donc indispensable de prendre des antalgiques ;
- troubles intestinaux : gaz, constipation ou diarrhée peuvent provoquer des douleurs dans le côlon, de différents côtés du bassin, mais elles guérissent rapidement ; – Troubles gynécologiques : les kystes ovariens, l’endométriose ou simplement la période menstruelle provoquent des douleurs assez fortes dans la partie basse du bassin.
Une hernie inguinale, un trouble de la prostate ou une névralgie pudendale et bien d’autres pathologies peuvent également être à l’origine de vos maux de dos. Cela dépend de leur intensité, si elles sont focalisées ou plutôt diffuses et, surtout, si la souffrance est encore plus forte lors du changement de position.
Quel est le traitement des douleurs pelviennes?
Lorsque vous consulterez un médecin pour une douleur pelvienne, il réalisera un examen clinique afin de déterminer l’origine de la douleur et si elle est localisée ou non. Si votre médecin soupçonne une fracture du coccyx ou du sacrum, qui sont les principaux os du bassin, il vous enverra une radiographie pour en être sûr. En revanche, si la douleur est d’origine musculaire, un traitement d’analgésiques et du repos suffisent à la réduire.
D’autres pathologies un peu plus graves peuvent être détectées par le médecin, après une batterie d’examens et une prise de sang, le traitement dépendra du diagnostic.
Consulter un ostéopathe est aussi un bon moyen de soulager les douleurs d’origine musculaire ou articulaire, puisque cet expert vous fera effectuer différentes positions, qui solliciteront votre dos, vos hanches, votre bas du dos et votre abdomen, afin de soulager la douleur. douleur et apaiser efficacement les zones de tension.
Comment prévenir les maladies pelviennes?
Certaines maladies du bassin, notamment la fracture du coccyx, touchent principalement les personnes de plus de 50 ans, car avec l’âge les os deviennent plus cassants. C’est également le cas des personnes atteintes d’ostéoporose, une pathologie qui entraîne une diminution de la solidité des os.