
Il n’y a pas si longtemps, les clients qui souhaitaient un look plus personnalisé et raffiné allaient et venaient dans leur grand magasin local pour des rendez-vous en personne avec un personal shopper. Si, par exemple, un sac plus complémentaire arrivait une semaine plus tard, cela signifiait une autre visite au magasin pour le client. Aujourd’hui, cela s’est transformé grâce à l’explosion des stylistes personnels, autrefois réservés aux stars et aux VIP. De nombreux citadins utilisent ce service de nos jours.
Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant?
Le cadre de style a évolué pour donner la priorité non seulement à la personnalisation haut de gamme, mais également à l’atout le plus précieux de tous : le temps du client. Pour ce faire, les stylistes s’appuient fortement sur la collecte et l’analyse de données sur des applications spécifiques. Des données aussi simples que la taille et les mesures d’un client, ou aussi spécifiques que sa teinte préférée de bleu nuit, sont collectées et transformées en recommandations de produits personnalisées. Les stylistes personnels peuvent désormais recouper les goûts d’une personne avec une base de données d’inventaire complète en quelques secondes, ce qui leur permet d’identifier des pièces qui nécessitaient auparavant des heures de recherche.
Un styliste personnel : qu’est-ce que c’est?
Les stylistes personnels aident les clients à créer l’image la plus appropriée en choisissant des vêtements et des accessoires qui correspondent à leur morphologie et à leurs besoins individuels. Ils peuvent également donner des conseils de style et aider avec les cheveux, le maquillage et même la décoration intérieure. Les stylistes personnels doivent être flexibles et disposés à voyager. Les responsabilités du styliste personnel comprennent :
– déterminer et évaluer le style existant du client et apporter les améliorations appropriées à sa garde-robe, – comprendre les besoins du client et faire des achats pertinents, des suggestions de style, ainsi que des conseils de coiffure et de maquillage, – assurer la liaison avec les fournisseurs de vêtements et de maquillage et prendre rendez-vous au salon le cas échéant, regardez les chaînes de mode et faites des recherches en ligne pour vous assurer que vous êtes au courant des dernières tendances et des couleurs saisonnières.
Exigences pour les stylistes personnels
Pour devenir styliste personnel, il y a certaines exigences. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un portfolio de style détaillé, ainsi que d’une qualification en mode, maquillage ou toute autre discipline connexe qui pourrait être avantageuse. Parfois, une certification pertinente peut être requise, ainsi qu’une expérience dans l’industrie de la mode, qui est considérée comme un atout important. Un grand sens du détail, de l’engagement et de la communication ainsi qu’une bonne gestion du temps sont requis. Bien sûr, vous devez avoir un sens aigu de la beauté et du style, ainsi que la confiance et la capacité de prendre des décisions sous pression. Vous devrez peut-être voyager, donc la volonté de voyager et de travailler selon des horaires flexibles est requise.
Que peut faire un styliste personnel pour vous?
Les stylistes personnels peuvent être des stylistes indépendants qui travaillent avec des clients ou des stylistes en magasin que l’on trouve dans de nombreux grands magasins et marques. Nous vous recommandons de commencer par une recommandation ou de visiter votre magasin préféré pour demander s’il propose ce service.
Parmi les avantages d’un styliste personnel on peut citer le gain de temps considérable ainsi que le développement d’un style personnel sous l’œil avisé d’un expert en la matière. Un styliste personnel peut vous aider à naviguer entre différents looks et vous proposer des conseils et des options utiles pour obtenir le look que vous souhaitez. À mesure que les codes vestimentaires deviennent plus détendus, il devient plus difficile de savoir ce qui est approprié. Un styliste personnel peut aider à répondre aux questions et faire des suggestions pour une multitude de situations de mode.