
Nous dormons afin de nous renouveler et de rajeunir pour la journée suivante. Nous risquons d’être irrités, embrumés et moins efficaces au travail ou à l’école si nous ne dormons pas suffisamment.
Nous avons effectivement besoin de sommeil pour fonctionner efficacement, mais certaines personnes ont du mal à dormir suffisamment.
Pour éviter ces problèmes de santé majeurs, adoptez un bon horaire de sommeil : allez au lit à la même heure tous les soirs, évitez les gadgets avant le coucher, éteignez les lumières et les appareils au moins 30 minutes avant le coucher, ne buvez pas de café, etc. Toutefois, si vous n’arrivez toujours pas à dormir après avoir suivi toutes les recommandations, essayez de faire du yoga avant de vous coucher.
L’effet du yoga sur le sommeil
Une proportion non négligeable de la population mondiale est privée de sommeil. Avec un tel nombre, il n’est pas surprenant que les somnifères et autres stimulants aient gagné en popularité. Et s’il existait une autre technique pour nous aider à mieux dormir ?
Le yoga pourrait être la solution. Le yoga favorise la relaxation et la réduction du stress, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil des personnes qui le pratiquent régulièrement.
Les trois principales postures de yoga avant le coucher
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant de vous coucher pour vous aider à dormir dans le cadre de votre routine nocturne. Vous pouvez lire, tenir un journal, siroter du lait ou du thé chaud, ou prendre un bain. Gardez à l’esprit que se réchauffer est généralement une bonne idée.
Pose de l’enfant
La pose de l’enfant est l’une des positions de yoga les plus connues. Elle présente plusieurs avantages, allant du rafraîchissement à l’aide au sommeil.
La mise en œuvre de cette pose est basique et peu compliquée. Comme vous serez amené à bouger et à vous étirer souvent dans cette position, vous devez porter des vêtements confortables.
- Abaissez votre poitrine vers vos cuisses et votre tête vers le tapis.
- Placez vos bras au niveau de vos pieds, paumes vers le haut. Vos bras doivent être parallèles à vos jambes.
- Maintenez cette position pendant au moins 20 secondes tout en respirant, en relâchant les tensions et en vous laissant aller à la sérénité et au sommeil.
- Levez-vous et faites une pause.
Pose du cadavre
La posture du cadavre est une pose relaxante que vous pouvez exécuter à la fin de votre séance de yoga. Cette posture est également connue sous le nom de “pose du cadavre” car elle ressemble à un cadavre. C’est l’une des poses de méditation et de relaxation les plus essentielles, et elle offre plusieurs avantages tels qu’une meilleure circulation sanguine, une baisse de la pression artérielle, une meilleure qualité de sommeil, une réduction du stress, une amélioration de l’humeur et une diminution des sensations de douleur.
- Séparez vos jambes et allongez-vous sur le dos.
- Placez vos bras vers votre corps mais légèrement éloignés de votre larme.
- Pour un meilleur soutien, pliez vos épaules.
- Détendez vos membres et respirez profondément.
- Répétez 5 à 7 fois cette posture.
Debout et penché en avant
La position penchée en avant est une pose de yoga essentielle. Elle permet d’étirer les ischio-jambiers et les muscles du dos, ce qui atténue les tensions dans d’autres parties du corps. Cette position permet également de renforcer les jambes, d’améliorer l’équilibre, de diminuer l’anxiété et l’épuisement, d’améliorer la concentration, de favoriser le calme et de favoriser un meilleur sommeil.
- Pour répartir votre poids, tenez-vous au centre, les jambes jointes.
- Inspirez profondément et levez vos bras au-dessus de votre tête.
- Amenez vos mains sur vos talons ou à l’arrière de vos jambes et étirez-vous vers la taille. Gardez vos talons ou l’arrière de vos jambes en place.
- Laissez la gravité opérer sa magie en gardant votre cou et votre tête détendus.
- Maintenez la posture et prenez quelques respirations profondes.
- Lorsque vous expirez, relâchez la posture et ramenez vos mains sur vos hanches.
Enfin, le yoga est l’un des exercices les plus populaires pour rester en forme. Il n’est pas surprenant qu’il puisse être très apaisant et favoriser un meilleur sommeil. Le yoga peut être précisément ce dont vous avez besoin si vous souhaitez vous détendre avant d’aller vous coucher.